Etre positif, c’est être plus performant
Les événements et les comportements négatifs induisent des émotions négatives, ça tout le monde le sait. Ce que l’on sait moins, c’est que chaque émotion négative nécessite 3 à 5 émotions positives pour retrouver notre état émotionnel « normal ». Et que ces émotions négatives ont un impact négatif sur votre performance intellectuelle, que ce soit pour apprendre, pour comprendre, ou prendre une décision rationnelle efficace. Elles ont aussi un impact négatif sur votre capacité de créativité et d’innovation, pourtant si utile en ces temps incertains et changeants. Elles ont un impact négatif sur votre capacité d’entraide et de collaboration, elle aussi essentielle que vous soyez dirigeant, manager, ou collaborateur.
A l’inverse une attitude optimiste face aux événements vous aidera à surmonter les difficultés et les échecs, à tirer du positif de chaque situation négative. Elle vous aidera à garder une humeur stable, et donc à maintenir de bonnes relations avec votre entourage, et ainsi favoriser l’esprit collaboratif, capital pour faire face aux enjeux complexes que vous vivez. Elle vous aidera à porter un regard plus objectif sur la situation, et ainsi à prendre les meilleures décisions en toutes situations. Elle vous maintiendra en outre, en meilleure santé !
C’est un biais cognitif méconnu du cerveau en effet qui nous conduit, en permanence, à porter une attention plus soutenue vers les choses et événements négatifs que vers ceux positifs, que nous avons tendance à ne plus voir … Comme quand le cerveau ne voit plus les fautes de frappes, parce qu’il interprète la réalité pour lui donner un sens logique, en omettant, de façon totalement inconsciente, certains mots doublés : voir l’image ci-dessous.
Etre positif, comment [ré]apprendre ?
Etre plus positif n’est pas juste inné ! On peut le devenir (ou le redevenir) en se formant. Les neurosciences cognitives l’ont démontré : notre cerveau dispose d’une plasticité incroyable. Comment apprendre ? En faisant appel à des spécialistes du leadership positif.
Depuis maintenant 3 ans, j’ai formé près de deux cents personnes au leadership positif. De quoi s’agit-il ? [Ré]apprendre à réveiller le positif qui est en vous, mais endormi et masqué par votre biais de négativité. [Ré]apprendre à utiliser le positif pour faire de vous un meilleur manager, un meilleur leader, capable d’identifier et d’exploiter vos pleins potentiels, mais aussi ceux de vos collaborateurs, vos partenaires, vos clients …
Ce qui est vrai dans la sphère professionnelle l’est tout autant vrai dans la sphère familiale et personnelle : mes clients m’ont souvent fait part de l’impact important de la formation sur leurs relations avec leurs enfants, leur conjoint(e), leurs amis … Et de l’impact durable sur leur niveau de bonheur en général. Ceci quelles que soient leurs origines, leur parcours, leur situation personnelle et professionnelle, et leurs objectifs du moment. C’est d’ailleurs cette diversité des profils qui fait la richesse de ces formations, et permet ainsi à chacun de s’engager efficacement dans la voie de la transformation.
Plus qu’un long discours, rien ne vaut le témoignage de celles et ceux qui l’ont vécue.
- Témoignage de Cécile Barbette
- Témoignage de Julien Léchailler
- Témoignage de François Léchailler
- Témoignage de Didier Leloup
Je vous en souhaite bonne lecture !
Les prochaines sessions de formation au Leadership Positif (4 jours au total) :
- En présentiel (à Rennes) : 15 & 16 février 2021, 10 & 11 mars 2021
- NOUVAUTE ! En distanciel : 1er février, 8 février, 22 février, 1er mars 2021
Cette formation est éligible aux financements professionnels de votre employeur (OPCO).
En savoir plus sur la formation.
Cyril Barbé