HPI, multi-potentiels : comment candidater au bon niveau de poste, et l’atteindre ?

Beaucoup de mes clients HPI font le constat qu’ils se sentent étriqués dans leur poste, soit parce qu’on ne le leur laisse pas assez d’autonomie et de responsabilités, soit parce qu’ils n’osent pas les solliciter. C’est un fait : une majorité d’entre eux s’épanouiraient beaucoup mieux dans des fonctions plus élevées dans la hiérarchie, et surtout seraient des éléments déterminants dans le développement et la réussite de leur organisation.

Problème : ils ont le syndrome de l’imposteur et ne se sentent pas légitimes pour oser candidater à de tels postes, que ce soit en interne ou en externe.

  • Comment apprendre à candidater au bon niveau ? Et surtout comment vous donner le plus de chances pour aboutir ?
  • Comment combattre le syndrome de l’imposteur, et faire face à la concurrence, en général féroce à ce type de poste, sachant que vous avez une sainte horreur du « combat » ?
  • Comment surmonter vos craintes de prise de poste dans un tel contexte de pression ?

Autant de questions auxquelles cet article tente de vous apporter des réponses concrètes.

Apprendre à candidater au bon niveau

Qu’est-ce qui devrait vous alerter que vous n’êtes peut-être pas au bon niveau de poste ?

  • Vous vous ennuyez dans vos missions, que vous maîtrisez depuis un moment
  • Vous n’apprenez plus assez
  • Vous avec un responsable hiérarchique qui ne comprend pas ce que vous faites, ou qui cherche à tout contrôler alors que les choses vous semblent simples et bien maîtrisées
  • Vous vous intéressez au travail de vos collègues vos collatéraux, et surtout aux interfaces entre vous
  • Vous trouvez que votre travail est trop axé court terme, et pas assez sur les aspects stratégiques
  • Vous vous sentez capables de piloter beaucoup plus de missions ou projets
  • Les projets qui vous intéressent ne peuvent pas entrer dans votre périmètre de responsabilité
  • Plus généralement, vous sentez que vous en avez « sous la pédale », et que vous pourriez apporter beaucoup plus à votre entreprise

Vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces critères, alors posez-vous la question de quelle nature et quel niveau de poste pourrait mieux répondre à vos attentes.

De nombreux freins pour oser candidater au bon niveau

Prendre conscience que vous n’êtes pas au bon niveau est une chose, décider d’en changer en est une autre. Vous pouvez rencontrer plusieurs freins qui vous empêchent d’avancer dans cette voie :

  • Vous ne vous sentez pas assez légitime, malgré tous les constats ci-dessus
  • Dans le meilleur des cas, vous vous voyez plus comme un excellent second, mais pas un capitaine (mais qui suis-je pour oser prétendre à prendre la barre ?)
  • Vous estimez que vous devez encore apprendre, vous former, avant de pouvoir être pleinement capable d’assumer ces responsabilités
  • Vous êtes convaincu(e) que bien d’autres collègues seront mieux placés que vous pour assurer ces missions (d’autant plus s’ils sont très sûrs d’eux …)
  • Vous n’osez pas demander à votre hiérarchie (ou ne jamais être redevable …)
  • Et vous auriez le sentiment d’être prétentieux ou arrogant en le faisant
  • Votre empathie naturelle vous conduit à avoir horreur de vous retrouver en concurrence avec d’autres collègues pour une promotion
  • Et surtout : vous ne vous voyez pas combattre contre ces collègues, qui semblent avoir tellement d’arguments, alors que vous-même êtes souvent incompris(e) ?

Et enfin, vous avez beau être très performant pour résoudre les problèmes complexes, trouver des solutions là où tout le monde bute, vous remettre en cause, et vous adapter aux autres, les quelques tentatives que vous avez conduites ont échoué la plupart du temps. Ou alors vous avez tellement dû faire face à la jalousie, et aux personnes toxiques, que vous avez finalement jeté l’éponge …

Comprendre les mécanismes à l’œuvre pour être plus efficace

Le syndrome de l’imposteur, ou le sentiment de manque de légitimité, provient de la combinaison de plusieurs facteurs :

  • Vous avez des modes de fonctionnement différents, mais vous n’en avez pas pleinement conscience
  • D’autant que vous cherchez à vous adapter en permanence (vous excellez en la matière)
  • Malgré cette sur-adaptation, ces différences sont bien visibles aux yeux des autres, et on vous le fait sentir (vous devez faire plus d’efforts pour être acceptés et intégrés)
  • En vous adaptant aux autres, vous êtes moins performants, vous vous épuisez, et vous perdez confiance en vous et estime de vous
  • Votre besoin d’apprendre en permanence renforce ce sentiment d’illégitimité (à l’image de Socrate qui disait « je sais que je ne sais rien »)
  • Votre haut niveau d’exigence renforce encore ce sentiment
  • Et se rajoute au cocktail le cercle vicieux des émotions : le fait de ne pas être acceptés génère en vous frustration et colère, ce qui vous rend encore moins performants

Quelles clés pour lever tous ces freins et vous épanouir pleinement ?

Paradoxalement, la solution ne se trouve donc pas vraiment à l’extérieur de vous, mais à l’intérieur : il s’agit pour vous de prendre pleinement conscience de vos modes de fonctionnement différents, et de les accepter et les assumer pleinement. En effet, plus vous les maîtriserez et les assumerez, plus vous gagnerez en confiance et estime de vous (vous serez plus « aligné(e) » en langage de coach !), et plus vous apparaîtrez légitime aux yeux des autres.

Bien sûr cela ne suffit pas, il faudra peut-être aussi travailler sur la restauration de votre estime de vous, et sur la gestion – et même mieux l’anticipation – de vos émotions. Or sur ces 2 sujets, les solutions classiques ne fonctionnent pas bien pour les HPI : combien d’exercices pourtant très réputés ai-je tentés, en vain, avant de réaliser qu’il fallait que je conçoive mes propres tactiques (comme c’est d’ailleurs le cas pour beaucoup d’autres sujets) ?

Une anecdote à ce sujet : les techniques de respiration ont toujours eu tendance à réveiller mon impatience, et ma perception de « technique factice » (même si je ne nie en rien l’efficacité de cette pratique pour une majorité de personnes).

Une fois ce diagnostic personnel mieux posé, vous saurez mieux aussi poser le bon diagnostic de vos relations interpersonnelles avec les autres, qui ne vous comprennent pas ou ne vous acceptent pas, et ainsi devenir plus convaincant et charismatique. Vous apprendrez à mieux identifier – et surtout vous protéger – des personnes toxiques. Vous apprendrez à développer votre résilience, à [mieux] exprimer vos besoins, et à mettre votre détermination et audace à leur service.

Pour aller plus loin

Suivez mon webinaire gratuit sur le thème « HPI, multi-potentiels quel projet professionnel pour vous épanouir pleinement ? » du mardi 16 avril 2024 à 18h00.

Informations ici.

Inscriptions ici.

Cyril Barbé

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles