Les HPI peuvent-ils pleinement s’épanouir dans le salariat ?

Mardi 19 mars 2024, j’animais un webinaire sur le thème des atouts des HPI / multi-potentiels, et plus particulièrement sur les conditions pour réussir en tant qu’entrepreneur. J’y évoquais notamment le fait que, ayant un fort besoin de liberté et d’autonomie, ils ont en effet du mal à trouver des environnements salariaux qui leur conviennent sur la durée.

Pour autant, je ne crois pas qu’ils soient tous inadaptés pour s’épanouir en tant que salariés. Mais ils ont tout intérêt à bien choisir leur employeur et leur contexte managérial pour ne pas risquer la démission prématurée, ou le burn-out.

Comment choisir son employeur ? Quels critères regarder ? Et comment obtenir les bonnes informations avant de s’engager ? Cet article tente d’apporter un éclairage et des réponses à toutes ces questions. Ces conseils concrets sont présentés en rapport avec 5 de leurs principales caractéristiques (qui ne sont pas exhaustives, mais assez représentatives).

La liberté

Les HPI ont besoin de liberté de manœuvre, dans tout ce qu’ils font : la façon dont ils conduisent leurs missions, dont ils atteignent (et dépassent) leurs objectifs, le lien transverse avec les autres collaborateurs, voire en externe, et aussi le périmètre de leurs missions. Cela suppose un management adapté, qui accepte de laisser cette liberté, et donc de faire confiance.

Comment faire concrètement ? Osez poser des questions assez directes sur votre degré de liberté (et d’autonomie) dans votre futur poste, et faites en sorte de rencontrer votre futur manager direct avant le recrutement pour lui poser ces mêmes questions directement. Si les réponses se font floues ou gênées, c’est qu’il faut vous interroger sur la pertinence de votre candidature dans ce poste et cette entreprise.

Le fort besoin d’apprendre

Les HPI ont besoin d’avoir des missions enthousiasmantes des projets ambitieux et complexes, des sujets enrichissants, où ils auront l’occasion (et la liberté) d’apprendre de nouvelles choses sans quoi ils s’ennuient vite, et risquent fort de dépérir ou de partir. Ils doivent donc s’assurer dès le départ qu’ils sont clairs sur leurs attentes vis-à-vis de leur futur employeur, et de leur future hiérarchie, pour qu’il n’y ait pas de déception ensuite.

Comment faire concrètement ? Concernant l’objet de votre mission, optez pour un environnement riche, complexe : une start’up innovante par exemple, ou le département R&D ou transformation d’un grand groupe. Concernant l’environnement managérial, assurez-vous qu’il vous laissera le temps disponible, et la liberté de manœuvre, pour apprendre. Et choisissez un employeur qui vous permette rapidement une évolution – ou un élargissement – vers d’autres fonctions / missions.

L’empathie et la sensibilité plus fortes

Les HPI sont aussi plus sensibles que la moyenne (dans leur grande majorité). Ils ont donc besoin d’un environnement de travail serein et bienveillant. Cela peut aussi se traduire par de l’hyper-esthésie (sensations plus fortes au niveau des 5 sens), et donc les open-office sont à proscrire, ou alors avec un minimum de protection visuelle sonore …

Comment faire concrètement ? Osez parler de votre sensibilité, en expliquant vos besoins (par exemple un management bienveillant et encourageant, un bureau calme …), tout en expliquant au passage les avantages de cette sensibilité / empathie (par exemple votre aptitude à sentir les émotions des autres, et donc à entretenir leur bien-être, et performance). Assurez-vous que votre futur manager, et la direction de l’entreprise, soient suffisamment ouverts sur ce sujet.

Les intuitions

Les HPI ont une aptitude – le plus souvent inconsciente – à capter des signaux faibles et à faire des liens entre différents sujets à priori sans rapport, et ainsi à avoir de nombreuses intuitions, la plupart du temps pertinentes. Leur difficulté est d’expliquer en quoi ces intuitions sont pertinentes puisque difficilement justifiables de façon rationnelle, et ils ressentent souvent une grande frustration de constater que d’autres se sont réapproprié leurs intuitions quelques mois ou années plus tard.

Comment faire concrètement ? Testez, dès le processus de recrutement, la capacité d’écoute et d’acceptation de telles intuitions auprès de vos interlocuteurs, et assurez-vous que c’est un esprit répandu au sein de l’équipe qui vous accueillera – et au-delà au niveau global de l’entité.

La différence et le regard des autres

Les HPI peuvent parfois être incompris, voire rejetés, du fait de leurs modes de fonctionnement différents, et de leurs attitudes parfois inadaptées – en particulier pour un HPI qui n’a pas encore pris conscience de sa différence et travaillé sur lui (ce qui est assez fréquent). Ils ont aussi une forte dépendance au regard des autres. Ils ont donc besoin d’intégrer une entreprise suffisamment ouverte à la neuro-diversité (notion introduite par la sociologue Judy Singer en 1997), et qui les encourage régulièrement à affirmer leur personnalité et leurs différences.

Comment faire concrètement ? Demandez à vos interlocuteurs quelle est la politique de l’entreprise en matière d’accueil, d’intégration, et de management de la diversité, en particulier de la neurodiversité. A défaut, assurez-vous qu’il existe une réelle ouverture sur ces sujets.

Et d’une façon plus générale ?

  • Osez exprimer vos besoins : si ceux-ci étaient susceptibles de heurter vos interlocuteurs, alors il y a fort à parier que cela ne matchera pas si longtemps entre eux et vous.
  • Osez posez des questions ! Ce n’est pas si simple pour les HPI en général pour plusieurs raisons : Ils pensent capter rapidement l’état d’esprit de leurs interlocuteurs, mais l’expérience montre qu’ils se font parfois surprendre, ils pensent toujours déranger par leurs questions, et ils ne veulent pas passer pour quelqu’un de trop exigeant (ces 2 derniers points sont parfois vrais, d’où l’intérêt de se faire aider)
  • Orientez-vous vers des secteurs ou domaines qui vous conviennent, et sont en phase avec vos valeurs profondes d’humanité, de justice, de progrès, tels que l’éducation, l’accompagnement humain, les projets complexes, ou des domaines tels que la logistique / supply-chain, un domaine qui nécessite de combiner à la fois vision d’ensemble et vision de détail, ce qui est une des caractéristiques des HPI.
  • Prenez conscience de vos forces, apprenez à les « vendre » auprès des recruteurs (créativité, capacité d’adaptation, intuitions pertinentes, vitesse, résilience …)
  • Prenez conscience de vos fragilités, faites-vous aider pour progresser, et osez les poser sur la table pour être mieux accepté (attention et concentration, organisation et gestion des priorités, gestion des émotions, communication inter-personnelle …)
  • ·Osez solliciter un coaching de prise de poste, c’est un puissant moyen pour vous donner toutes les chances d’y réussir, d’autant que votre employeur aura tout intérêt à ce que ce coaching soit efficace. Là aussi les HPI n’osent pas demander pour plusieurs raisons (ils n’aiment pas demander et se sentir redevables, ils n’ont pas les bons arguments, ils pensent ne pas mériter cette aide, ils craignent de ne pas trouver un coach qui les « comprenne »,). Mais je constate que 100% de mes clients qui ont osé demander l’ont obtenu.
  • Et pour votre coaching : choisissez un coach lui-même HPI, et expert en HPI, avec lequel le courant passe bien.

Cyril Barbé

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