Lancer et réussir vos projets complexes et ambitieux

Votre objectif : conduire un projet complexe, ambitieux et enthousiasmant

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque

Vous avez un rêve : un projet ambitieux, à fort enjeu, enthousiasmant, qui vous fera durablement prendre un temps d’avance, mais avec des obstacles qui vous paraissent infranchissables aujourd’hui :

  • Vous ne savez pas exactement par où commencer dans votre projet
  • Vous pressentez qu’un choix inadapté au départ pourrait rendre votre projet encore plus difficile ou inatteignable.
  • Vous ne savez pas comment définir les grandes étapes de votre projet
  • Vous hésitez en continu entre ambition et prudence
  • Les nombreuses interactions entre tous les éléments, techniques, humains, ou organisationnels, chacun ayant ses propres règles du jeu, rend votre projet très incertain.
  • Vous vous interrogez sur la nature des compétences et des profils à mobiliser
  • Vous vous interrogez sur comment communiquer à chaque étape, du lancement à l’aboutissement, pour convaincre tous les acteurs et maintenir leur motivation.
  • Vous devez en continu lutter contre les sceptiques, les indécis, les contradicteurs, les prophètes de malheur, qui estiment que c’est trop risqué d’y aller, perdu d’avance ?

« Toute vérité passe par trois étapes, d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue, et enfin elle est acceptée comme une évidence » – Arthur Schopenhauer

Les clés de la réussite des projets complexes et ambitieux

Avoir une vision : JFK avait cette vision que les USA étaient capables de mobiliser le meilleur de leurs énergies et compétences pour amener 2 Hommes sur la Lune en 1961. Mais pour une réussite exemplaire, combien de projets fous comme celui-ci ont été abandonnés ou tués dans l’œuf ?

Voir la complexité : la complexité est partout, mais notre cerveau ne l’accepte pas ou ne veut pas la voir, car il a besoin de simplifier pour comprendre. La première clé est donc de disposer, en interne, de compétences capables de voir cette complexité.

Savoir simplifier sans excès : gérer la complexité passe par la simplifier. Mais il faut aussi savoir tenir compte des interactions, au risque d’être surpris des réactions en chaîne.

Savoir identifier les talents de la complexité : ces talents spécifiques sont partout, mais ils ont la particularité d’être peu visibles, car ils n’aiment pas être dans la lumière. Les détecter et les recruter pour votre projet n’est donc pas si simple.

Savoir mobiliser sur la durée les talents de la complexité : ceux-ci sont autonomes, sensibles, très innovants, ont des intuitions très pertinentes sur l’avenir, et ont des façons de pensée originales. Ils nécessitent donc un management adapté, mais qui permet de décupler les potentiels de vos équipes.

Comment je vous accompagne ?

Pour concevoir, mettre en œuvre, et réussir votre projet ambitieux, je vous accompagne en 5 étapes :

1. Y voir clair dans la complexité et l’incertitude, face à l’adversité et l’incompréhension, pour affiner et confirmer votre vision, votre envie, et votre engagement.

    • Par ma capacité à naviguer entre global et détail
    • Par ma capacité à combiner rationalité et intuitions
    • Par ma capacité à simplifier la complexité

2. Savoir identifier et mobiliser les meilleurs talents et expertises sur votre projet

Parce qu’à projet exceptionnel, il faut des talents exceptionnels et différents, acclimatés à la complexité. Ceux-ci incarnent la combinaison de polarités opposées, ont des profils atypiques, mais ne sont pas toujours visibles. Je vous accompagne pour les identifier et les mobiliser à vos côtés.

3. Communiquer pour convaincre, stimuler et motiver sur la durée.

Je vous accompagne pour vous faire progresser et vous rendre autonome :

    • Pour vous appuyer sur votre authenticité, gage d’adhésion forte et durable
    • Pour vous centrer sur et ne pas perdre de vue votre vision
    • Pour utiliser la puissance des émotions et développer votre magnétisme
    • Pour savoir vous appuyer sur vos équipes quand c’est pertinent
    • Pour développer des modes managériaux adaptés et puissants

4. Définir les bonnes étapes intermédiaires, le bon niveau de subdivision de votre projet, célébrer les réussites intermédiaires, et modéliser les processus gagnants.

Je suis passé maître dans l’art de définir des jalons dans un projet, la bonne altitude et le bon endroit des camps intermédiaires pour atteindre votre Everest. Je vous explique à chaque étape comment je suis arrivé à ce résultat pour vous rendre plus autonome.

Je suis rôdé à l’exercice de valoriser les forces individuelles et collectives, célébrer les réussites, et en tirer des enseignements sur la durée.

5. Etre en continu au top de votre performance intellectuelle, mentale, physique, et émotionnelle, sur toute la durée du projet.

Je vous conseille dans les moments difficiles, les moments de doute, les étapes clés, les revers et les échecs, pour savoir comment surmonter ces obstacles. Je suis votre coach mental pour vous permettre de les anticiper au mieux, en tirer du positif et des apprentissages utiles pour la suite.

Prenez un rendez-vous téléphonique de 30 minutes avec moi pour en échanger.