Innover : une nécessité absolue pour toutes les entreprises
Dans un environnement d’incertitude et de complexité croissante, maintenir ses parts de marché et sa rentabilité est devenu un exercice de haut vol, un difficile équilibre où il faut sans cesse se réinventer, tout en sachant s’appuyer sur ses forces, ses expertises, et ses réussites.
De nombreux champions dans leur domaine sont disparus en quelques années : Kodak en manquant le virage de la photo numérique dans les années 70, Nokia celui du smartphone dans les années 2000, ou encore Felix Potin celui de la grande distribution dans les années 80, pour ne citer que ceux-là. Le pire est que, bien souvent dans ces entreprises, existaient un visionnaire incompris montrant la voie, mais qui n’a pas été entendu. Comme Steven Sasson un jeune ingénieur de 24 ans chez Eastman Kodak, et inventeur du premier appareil photo numérique dès 1973.
- Et vous, comment faites-vous pour ne pas manquer le prochain virage ?
- Comment faites-vous pour anticiper ces virages qu’on ne voit arriver qu’au dernier moment ?
- Comment entretenez-vous cette veille permanente d’innovation ?
- Et sur quels talents vous appuyez-vous pour cela ? Comment faites-vous pour ne pas manquer les idées lumineuses de vos propres Steven Sasson ?
Innover : une question de culture
Certaines entreprises sont passées maîtres en la matière : sans la citer, un grand nom de la banque a une culture interne qui la conduit à surtout se préoccuper de ces questions quand tout va bien, alors qu’il est plus intuitif de se lancer dans ce genre de démarche lorsque certains signaux sont au rouge, non ?
Plus généralement, anticiper ces fameux virages qu’on ne voit pas relève d’une véritable culture de l’innovation, qui repose sur un état d’esprit, et des talents bien particulier.
Innover : une question de talents plus que de méthodes
Nous connaissons tous les Thomas Edison, Steve Jobs, Clément Ader ou encore Léonard de Vinci pour ne citer que ces noms. Mais qu’avaient-ils donc de si particulier ? Et combien de talents de l’innovation sont restés dans l’ombre parce que incompris ou non entendus ? Ont-ils utilisé des méthodes d’innovation ? Pas vraiment : Ils avaient surtout des modes de fonctionnement innés bien spécifiques, mais qui peuvent s’apprendre, que je détaillerai dans ce webinaire, le jeudi 22 février 2024 à 18h00.
Inscriptions ici (gratuite et obligatoire)
Public visé
- Dirigeants d’entreprise, d’organisation
- Directeurs / managers de l’innovation, directeurs de la R&D
- Directeurs / managers de la transformation
- DRH / Talent managers
- Directeurs / managers de BU
- Directeurs / Chefs de projet
- Toute personne intéressée par le processus de l’innovation
Le conférencier
Cyril Barbé est ingénieur de l’École Centrale de Lyon, et a 30 ans d’expériences managériales très diverses : 10 ans dans l’industrie automobile, en production et dans la stratégie, 6 ans comme directeur d’un établissement de formation supérieure privé, 14 ans dans l’innovation et l’entrepreneuriat.
Il est coach consultant, spécialisé en innovation et management de projets complexes. Il a accompagné des dizaines de dirigeants et d’équipes pour initier et conduire des projets d’innovation, identifier et former en interne les talents de l’innovation.
Il travaille en collaboration étroite avec NRGy, un réseau d’une vingtaine de coaches-consultants-conférenciers, tous expérimentés en management et coaching d’équipes, et en gestion de situations complexes.
Cyril Barbé a animé plus d’une centaine de conférences sur ses domaines d’expertises, que ce soit en présentiel ou visioconférence, auprès de dizaines d’entreprises ou dans des congrès professionnels.
Ses qualités de conférencier : l’interaction avec la salle, ses réponses aux questions très personnalisées, le sens de l’humour, la capacité à utiliser les émotions pour faire passer les messages, ou encore le haut niveau des informations délivrées.