HPI / multi-potentiels : un scepticisme aussi intense que leur personnalité, qui freine leurs prises de conscience

Les HPI / multi-potentiels vivent tout intensément, à 200%, et leurs croyances et convictions n’échappent pas à cette règle. Même si, dans le même temps, ils ont aussi une grande agilité mentale, et aptitude à les revisiter quand ils le jugent utile.

Mais plus encore, c’est leur scepticisme intense qui peut freiner leurs prises de conscience des réalités, à l’image de Saint-Thomas, aussi surnommé « Thomas le sceptique », qui selon l’adage ne « croit que ce qu’il voit ».

Quelles sont les causes de ce scepticisme chez les HPI, et comment se traduit-il concrètement ? En quoi peut-il freiner voire empêcher leur compréhension objective des situations, et l’expression de leurs pleins potentiels ? Comment retrouver un équilibre à ce sujet, et permettre la prise de conscience de leurs zones aveugles et croyances limitantes, et permettre ainsi leur plein épanouissement ?

D’où vient ce scepticisme plus intense chez les HPI ?

Cela peut paraître paradoxal, les HPI ont un scepticisme naturel plus intense que pour la moyenne de la population. C’est d’autant plus paradoxal que, parallèlement, ils ont aussi une grande agilité mentale, et sont prêts à se remettre en cause très facilement. De plus, ils peuvent parfois faire une confiance exagérée et hâtive envers certaines personnes.

Ce paradoxe apparent se comprend si l’on considère que cette confiance est née d’une combinaison de facteurs :

  • Leur fort besoin de connexion,
  • Ils voient les autres à leur propre image : pleinement authentiques, sincères, et honnêtes
  • Ils sont d’autant plus prompts à donner leur confiance qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de se sentir « en confiance ».

Quelles causes à ce scepticisme intense ?

  • Ils ont une aptitude et propension naturelle au doute, au questionnement, à la remise en cause, et cela inclut donc aussi ce que la plupart pourrait considérer comme des évidences.

Au passage, la face positive de ce mode de fonctionnement est d’avoir un véritable œil « scientifique », qui ne se contente pas de preuves partielles.

  • Ils ont souvent vécu des espoirs déçus, ce qui renforce leur méfiance naturelle : espoirs de se connecter à leurs semblables, mais qui ne fonctionnent pas si bien, de réaliser certains projets, mais trop ambitieux et qu’ils tendent à abandonner vite … Et ces déceptions sont d’autant plus importantes que leurs espoirs étaient, eux aussi, intenses.
  • Ils font le constat que les conseils des autres ne sont pas souvent efficients les concernant : leurs modes de fonctionnement en effet sont différents, et ce qui marche pour les autres ne marche pas bien pour eux-mêmes.

Exemple concret : on leur dit souvent qu’ils sont dispersés, qu’ils ne savent pas choisir, mais ce conseil est improductif, car c’est dans la multiplicité qu’ils trouvent en permanence des idées et solutions à toutes leurs questions.

Quelle traduction concrète ? Un fort besoin de « preuves » tangibles

Dans leur vie professionnelle, les HPI ont plusieurs zones aveugles, dues à leur déni de différence, comme je l’explique dans cet autre article. Notamment :

  • Ils ne se voient pas comme différents
  • Ils ne voient pas comment ils sont perçus par les autres : exigeants, arrogants, dérangeants, là où eux se voient comme normaux, humbles, et adaptables (*)
  • Ils peuvent surinterpréter certaines situations ou paroles

(*) Au passage, la vérité est souvent entre les deux, mais c’est bien l’écart de perception qui leur pose problèmes.

Pourtant, ils perçoivent bien tous les signaux concernant ces écarts de perception. Ces zones aveugles sont une expression du fait que, malgré l’existence de signaux clairs, et malgré leur grande aptitude à se remettre en cause, ils peuvent rester campés dans leur référentiel.

Plus encore, quand ils se sont forgés une conviction, ils ont du mal à en sortir, tant ils l’ont passée à la moulinette de leur cerveau qui tourne en boucle, et tant ils n’ont pas trouvé de contradicteur suffisamment solide (mais c’est lié au fait qu’ils échangent le plus souvent avec des personnes qui ne les comprennent pas).

Exemple concret : personnellement il m’est arrivé très souvent d’être surpris par certaines états de fait, très différents de ce que je croyais, concernant mes souvenirs, comme une année de voyage, ou un souvenir familial. Mais surtout, j’ai pu aller jusqu’à mettre en doute la parole des autres tant qu’ils ne me présentaient pas une preuve tangible que j’avais tort. ce qui a pu me créer de vraies difficultés relationnelles.

En quoi freine-t-il / annihile-t-il leur regard objectif sur eux-mêmes ?

Dans le cas de leur propre situation, il est très difficile de donner des preuves tangibles de leur différence. En effet, même un test de WAIS IV ne prouve pas qu’ils sont plus exigeants, plus rapides, plus sensibles, etc … C’est tout le quiproquo du sujet HPI / multi-potentiel, que je développe dans beaucoup de mes articles.

Et même quand ils lisent la littérature sur le sujet, expliquant que, être HPI implique en effet tous ces modes de fonctionnement spécifiques, ils doutent encore de ces évidences. Ce qui renforce encore les zones aveugles dont je parle plus haut.

Anecdote : sur les plus de 1500 multi-potentiels que j’ai eus au téléphone depuis 5 ans, un nombre significatif d’entre eux me dit « je me suis totalement reconnu dans vos articles, mais je ne suis surtout pas HPI ou multi-potentiel ! ».

Et sans un constat objectif de leur situation, leur formidable capacité d’analyse de ces situations, et d’adaptation à ces situations, ne leur sont d’aucun secours. Sénèque disait « il n’y a pas de vent favorable au marin qui ne sait où il va ». En l’occurrence le HPI n’a pas conscience de son point de départ, et souvent il cherche à atteindre un point d’arrivée qui ne lui convient pas du tout (être « comme les autres »).

C’est la raison pour laquelle dans mes accompagnements, une bonne part du travail consiste à les aider à retrouver toute objectivité dans leur regard sur eux-mêmes, dans leur connaissance et compréhension d’eux-mêmes.

Quelles tactiques pour revisiter efficacement leurs croyances ?

Sortir quelqu’un de sceptique de sa méfiance naturelle surdéveloppée est très compliqué : en effet, plus vous cherchez à le convaincre, plus il peut se braquer en pensant qu’on cherche à l’influencer à l’opposé de ses croyances.

Mon expérience m’a montré que, dans certains cas extrêmes, il ne faut surtout pas argumenter, mais plus poser des questions, qui les amènent à découvrir, par eux-mêmes, qu’ils se situent actuellement dans une impasse, comme par exemple :

  • A quel point êtes-vous vraiment heureux / épanoui dans cette situation ?
  • Qu’avez-vous déjà tenté pour être plus épanoui ?
  • Qu’est-ce qui a marché ? Qu’est-ce qui a moins marché ?
  • A quel point votre méfiance des conseils vous a-t-elle aidé, ou pas, à atteindre vos objectifs ?
  • En quoi le fait que tous les conseils qu’on vous a donnés jusqu’à maintenant étaient inopérants, devrait vous conduire à arrêter d’écouter les conseils ?

Mais comme je le disais en introduction, ils ont surtout besoin de preuves tangibles !

Quelles preuves leur apporter ?

  • Des coachings ou formations réussis, qui ont pontré leurs résultats (on me demande souvent de les connecter avec des anciens clients qui peuvent témoigner de leur travail personnel et leurs effets durables)
  • Plus généralement, être connectés à d’autres multi-potentiels qui peuvent témoigner de leur parcours, leurs échecs, leurs réussites
  • Pouvoir échanger dans un contexte neutre, sans enjeu commercial : la sincérité dans le ton quand on propose un rendez-vous exploratoire gratuit et sans engagement est donc essentielle, car ils la ressentent très facilement.

C’est dans ce cadre que la formation Masterclass HPI prend tout son sens : elle est d’abord un lieu d’échange et de partage entre HPI / multi-potentiels, qui n’ont rien à vendre ou à gagner, si ce n’est de transmettre bénévolement et en toute bienveillance, leurs expériences et leurs regards extérieurs. Dans ce cadre, mon rôle est alors juste de faciliter les échanges, créer les conditions de confiance et respect mutuels, pour qu’il n’y ait pas « d’influence. »

Et cette Masterclass est aussi l’opportunité de se former par un expert en HPI, qui lui-même a vécu les situations qu’ils vivent, et qui peut en parler en connaissance de cause.

Pour aller plus loin

Participez à mon prochain webinaire gratuit sur le thème « HPI, multi-potentiels : quel projet professionnel pour vous épanouir pleinement ? » du mardi 10 mars 2026 à 18h00.

Si vous cherchez à développer votre autonomie tout en renforçant vos connexions humaines, à échanger avec d’autres personnes qui fonctionnent comme vous, et vous approprier vos modes de fonctionnement spécifiques pour en faire des atouts dans votre vie professionnelle, participez à ma formation-action Masterclass HPI :

La prochaine session démarre le 24 mars 2026 à Paris.

Et si vous cherchez à intégrer un réseau d’entrepreneurs ou futurs entrepreneurs différents, qui se comprennent, pour partager, être challengé, et développer tous vos projets atypiques avec succès, inscrivez-vous au Club des Entrepreneurs Atypiques, et participez à des événements inspirants.

1ère journée lundi 13 avril à Paris. Pour vous inscrire, contactez-moi.

Et pour ne rien perdre de mon actualité c’est ici.

Cyril Barbé

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles