Devenir un Formateur performant et reconnu

Que vous soyez formateur indépendant ou en interne, régulier ou occasionnel, être un formateur performant ne s’improvise pas. Il repose sur des méthodes, une connaissance du fonctionnement cognitif, une posture adaptée, un état d’esprit, et une bonne dose de pratique.

Vous souhaitez faire de vos formations des incontournables dans votre domaine, devenir une référence dans vos expertises, obtenir de véritables résultats en termes de progression de vos apprenants, être recommandé ? Cette formation est faite pour vous.

Le formateur dispose d’une expérience très longue et diverse, auprès d’un grand nombre de publics différents, a formé des formateurs internes pour des dizaines d’entreprises, des enseignants du supérieur, de lycées et collèges, ayant à faire à des publics parfois très difficiles. Il transmet son savoir-être en incarnant lui-même les postures cibles que vous devrez adopter en tant que formateur professionnel.

Durée : 3 jours

Prérequis :

Disposer d’une expérience préalable en tant que formateur, et d’une compétence sur un domaine de formation.

Ce programme est fait pour vous si, par exemple ...

Objectifs du programme

  • Savoir définir des objectifs de formation
  • Savoir construire un conducteur de formation
  • Savoir utiliser les différentes méthodes pédagogiques en fonction de son public
  • Savoir construire une grille d’évaluation des compétences dynamique
  • Savoir accompagner la progression de ses apprenants
  • Savoir adapter sa pédagogie de façon agile et efficace en cours de formation
  • Savoir définir et utiliser la bonne méthode d’évaluation
  • Savoir favoriser la performance d’apprentissage de chacun
  • Savoir créer les conditions collectives d’un apprentissage optimal pour tous
  • Savoir adopter une posture de formateur qui contribue à la progression continue de tous

Contenu du programme

  • Comment formuler un objectif de formation
  • Le conducteur de formation : objectifs, séquences, durées, contenus, méthodes pédagogiques, matériel pédagogique, indicateurs de mesure du résultat, posture du formateur, points d’attention
  • Les différentes méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, active, expérimentale, interrogative
  • Grille d’évaluation des compétences dynamique : conception puis expérimentation en sous-groupes
  • Exercices de ludopédagogie
  • Pédagogie entre pairs : mise en situation
  • Pédagogie inversée : mise en situation
  • Méthode d’évaluation : conception puis expérimentation en sous-groupes
  • La posture de formateur : créer la confiance en soi, la confiance mutuelle, la motivation durable
  • Les 4 piliers de l’apprentissage selon Stanislas Dehaene

Renseignements et réservations

Quelques indicateurs sur cette formation

Organisation, durée et rythme

Formation en présentiel, 10 stagiaires maxi par session.

Méthodes pédagogiques

Mises en situation, études de cas en lien avec vos activités, débriefings, apports théoriques.
Pédagogie active, pédagogie inversée, pédagogie entre pairs, jeux sérieux.

Moyens matériels et pédagogiques

E-Learnings, diaporamas, vidéos, jeux pédagogiques, ressources numériques, paper-board, …

Mode d’évaluation

Quiz en cours et en fin de formation.

Coût

6 000 € HT

L’animateur des formations

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, Cyril Barbé a 28 ans d’expériences managériales dans l’industrie, le développement économique, l’entrepreneuriat, l’innovation, et la formation.
Il est coach, consultant et formateur certifié en leadership et management positif au travail, et en innovation pédagogique.
Conférencier, il enseigne également à Centrale-Supélec, dans le domaine du développement personnel et du leadership.

Contacts : cyril.barbe@apolloconseil.fr – 06 74 94 88 11 – www.apolloconseil.fr

Apollo Conseil est Organisme de formation avec une déclaration d’activité enregistrée sous le n°53351018635 auprès du Préfet de Région Bretagne.