Apprendre à apprendre

Les organisations, les métiers, les connaissances, sont soumis à un rythme d’évolution qui s’accélère sans cesse (infobésité), qui plus est avec le déploiement d’Intelligences Artificielles. Parallèlement, notre cerveau n’a pas du tout la capacité d’adaptation pour suivre ce rythme. De plus, nos capacités cérébrales ont tendance à se réduire avec l’âge. Enfin, des idées reçues sur le fonctionnement du cerveau peuvent elles-aussi nous freiner dans nos capacités d’apprentissage et de progrès.

Comment booster naturellement nos capacités d’apprentissage ? Surmonter les difficultés qui nous semblent parfois infranchissables ? Gérer durablement notre attention et motivation en situation d’effort cognitif intense ? Faciliter notre accès à des connaissances et savoir-faire complexes, et balayer les idées reçues ?

Que ce soit pour progresser en tant qu’apprenant ou en tant que formateur, cette formation vous fera mettre en pratique tous ces aspects sur la base de vos situations professionnelles, et vous donnera des clés concrètes de mise en œuvre dans votre contexte.

Durée : 2 jours

Prérequis : aucun

Objectifs de la formation

  • [Ré]apprendre à apprendre, à désapprendre.
  • Comprendre les mécanismes de l’attention et de la mémorisation, apprendre à développer
    ses capacités et celles des autres
  • Découvrir les conditions qui favorisent l’envie d’apprendre et les capacités cognitives
  • Savoir mettre en œuvre des méthodes pédagogiques innovantes plus efficaces
  • Comment développer sa capacité d’attention et de concentration.
  • Savoir développer un état d’esprit flexible (Carol Dweck) favorisant l’apprentissage
  • Comment favoriser le fonctionnement optimal du cerveau.

Programme de la formation

  • Quiz sur l’apprentissage – Les idées reçues – Echange et débriefing
  • Travail sur le retour d’information, et le rôle de l’erreur au travers de différents jeux.
  • Travailler son attention au travers de différents jeux.
  • Jeu des anagrammes pour développer l’état d’esprit flexible – Débrief et échange
  • Jeu de l’oubli pour découvrir la courbe d’Ebbinghaus
  • Exercices pour découvrir les caractéristiques de la mémoire de travail.
  • Pédagogies inversée, entre pairs, ludification : chaque stagiaire conçoit et présente une séquence de son choix au reste du groupe en appliquant l’une de ces méthodes.
  • Jeu de rôles pour découvrir les 4 facteurs de motivation durable des apprenants
  • Mon premier pas pour demain.

Méthodes pédagogiques

Mises en situation, études de cas en lien avec vos activités, débriefings, apports théoriques. Pédagogie active, pédagogie inversée, pédagogie entre pairs, jeux sérieux.

Supports pédagogiques

Diaporamas, vidéos, jeux pédagogiques, ressources numériques, paper-board, …

Mode d’évaluation

Coût

4 000 € HT
Quiz en cours et fin de formation.

L’animateur des formations

Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lyon, Cyril Barbé a 28 ans d’expériences managériales dans l’industrie, le développement économique, l’entrepreneuriat, l’innovation, et la formation.
Il est coach, consultant et formateur certifié en leadership et management positif au travail, et en innovation pédagogique.
Conférencier, il enseigne également à Centrale-Supélec, dans le domaine du développement personnel et du leadership.

Informations pratiques

Formation en présentiel, 10 stagiaires maxi par session.

Contacts : cyril.barbe@apolloconseil.fr – 06 74 94 88 11 – www.apolloconseil.fr

Apollo Conseil est Organisme de formation avec une déclaration d’activité enregistrée sous le n°53351018635 auprès du Préfet de Région Bretagne.