Réussir ses projets complexes en combinant long terme et action immédiate

Manier les opposés n’est jamais très facile. C’est le cas notamment lorsque, pour un projet qui s’étale sur une longue durée, vous devez à la fois prévoir beaucoup de choses à long terme, et savoir être et rester dans l’action pour faire effectivement avancer le projet.

Les avantages de la vision long terme sont nombreux en effet :

  • Suivre un objectif identifié à l’avance, et ne pas le perdre de vue
  • Imaginer tous les résultats que l’on souhaite atteindre, pour ne pas en oublier
  • Prévoir l’ordre chronologique des étapes, pour ne pas se retrouver à devoir revenir en arrière en cas d’oubli d’une d’entre elles
  • Identifier tous les moyens nécessaires à la réussite de ce projet et de ses différentes étapes
  • Anticiper tous les obstacles possibles, et les solutions possibles, pour perdre le moins de temps possible s’ils surviennent

Parallèlement, les avantages d’être câblé à court terme et centré sur l’action sont aussi nombreux :

  • Faire avancer le projet !
  • Favoriser la motivation des équipiers sur la durée, en focalisant leur attention sur chaque résultat atteint, chaque étape réussie
  • Contribuer à l’esprit d’équipe, grâce aux réalisations collectives
  • Eviter trop de questionnement et de remise en cause, en particulier pour les projets à haut niveau de technicité, source de retards et d’émotions négatives.

Le problème, c’est qu’il n’est pas naturel d’être à la fois dans les 2 traits de caractères. Alors comment faire quand on doit initier et piloter un projet complexe ? Comment ne pas risquer de tomber dans un excès, ou dans l’autre en fonction de son mode de fonctionnement préférentiel ? Mieux, comment combiner sur la durée les deux polarités opposées, comment basculer de l’une à l’autre et inversement aux meilleurs moments ?

L’exemple de l’apprentissage du pilotage d’avions

Lorsque j’ai appris à piloter des avions de tourisme en 1997, j’ai découvert que la partie la plus difficile de l’apprentissage se situe dans les phases de décollage et d’atterrissage. Cette difficulté vient du fait que la charge de travail durant les 2 ou 3 minutes du décollage, ou celles précédant l’atterrissage, est 20 à 50 fois plus dense que la charge de travail durant la phase de croisière.

C’est une telle différence que les instants où l’on passe de la phase de décollage à la croisière, puis de la croisière à l’atterrissage, sont de véritables « chocs psychologiques ». En croisière, je pouvais  tranquillement discuter avec mes passagers, leur montrer diverses choses au sol, leur expliquer le fonctionnement de l’appareil. Alors qu’à l’approche de l’atterrissage, je devais conduire un grand nombre d’actions et de contrôles pour préparer mon avion à l’atterrissage – réduire la vitesse, stabiliser mon altitude à celle imposée par le contrôle, sortir les volets de sustentation et le train d’atterrissage, entre autres.

Basculer du mode croisière au mode atterrissage a donc constitué pour moi un véritable entraînement, de la même façon qu’un athlète qui a préparé sa course durant des mois, doit soudainement, en quelques secondes, passer du mode préparation au mode action.

C’est aussi ce qui se passe quand on doit gérer un projet complexe : alterner de façon fréquente et difficilement prévisible, du mode long terme – rappeler la vision, garder le cap, anticiper, préparer – au mode court terme – être dans l’action, s’adapter aux surprises, être inventif face aux obstacles.

J’ai constaté à quel point cette image du pilotage, au travers de ces deux transitions rapides entre décollage et atterrissage, puis entre croisière et atterrissage, est inspirante pour mes clients, pour apprendre à basculer du mode temps court au mode temps long, et inversement, aux moments les plus pertinents.

Un projet de construction de maison

En 2020, j’ai eu la chance de conduire mon premier projet de construction de maison. Mon épouse et moi-même avions tous les deux une idée précise de ce que nous voulions, en phase avec nos valeurs communes : une maison durable et économe en énergie, facile à vivre, nous permettant de recevoir de façon conviviale et confortable. Nous avions aussi l’expérience des défauts de notre maison actuelle – mauvaise isolation thermique, agencement des pièces pas pratique, manque de prises électriques, etc … Nous avons donc largement anticipé ces facteurs dans la conception du projet.

Mais parallèlement, j’ai réalisé durant le chantier, que nous devrions aussi être capables de répondre chaque semaine, voire chaque jour, à des questions très précises et urgentes de notre maître d’œuvre, que nous ne pouvions pas toujours anticiper : où positionner les interrupteurs, les éclairages extérieurs, comment agencer les rangements intégrés, les carrelages de salle de bains, comment intégrer harmonieusement la hotte d’aspiration dans le plafond de cuisine ?

Mon épouse et moi-même aimons tous les deux prendre nos décisions rapidement lorsque les délais nous l’imposent, même sur des sujets délicats. Mais étant aussi tous les deux entrepreneurs, nous avons aussi une certaine habitude à prévoir et anticiper. Nous vivons donc régulièrement cette nécessité de basculer entre long terme et action immédiate et inversement. Cela constitue certainement un entraînement clé dans l’acquisition de cette aptitude.

Là encore, cette métaphore de la construction de maison s’applique très bien aux projets complexes : garder le cap sur la vision d’origine, être ferme sur les objectifs clés, tout en s’adaptant à tous les imprévus. Là aussi, mes clients ont trouvé dans cette image une façon concrète pour apprendre à trouver le bon moment pour basculer de temps court à temps long dans leur contexte professionnel.

Comment réussir vos projets complexes en combinant temps long et temps court ?

Comme je l’ai montré au travers de ces deux exemples, il est possible d’apprendre à mieux savoir combiner temps long et temps court pour réussir ses projets complexes, même si ce n’est pas naturel au départ. Cela suppose d’être accompagné par un expert. Mais apprendre à progresser dans ce domaine ne suffit pas. Il est aussi essentiel de s’appuyer au sein de ses équipes, ou avec un prestataire externe, d’experts de cette dualité temps long / temps court, de personnalités qui ont toujours su combiner ces polarités opposées avec aisance, comme je le sais le faire.

Pour en savoir plus sur comment réussir vos projets complexes en combinant long terme et action immédiate : suivez ma Masterclass du 15 février 2023.

Abonnez-vous à ma newsletter projets complexes & ambitieux

Abonnez-vous à ma Masterclass projets complexes & ambitieux

Cyril Barbé

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles