Développer l’intelligence émotionnelle de votre entreprise

Notre société est une société de l’intelligence rationnelle et du contrôle. Nous vouons un culte immodéré pour le cerveau, dont nous découvrons sans cesse les capacités incroyables. Nous vouons aussi un culte sans limite à la technologie, fruit par excellence de nos cerveaux réunis, et solution à tous nos problèmes, à toutes nos ambitions.

Dans ce contexte, les émotions sont considérées comme un élément inutile, un empêcheur de réfléchir, voire un handicap. Exprimer ses émotions n’est pas socialement reconnu ni acceptable en milieu professionnel.

Pourtant, nos émotions sont celles qui nous font bouger – au plan étymologique. Dans les situations difficiles, face à des défis jugés impossibles, ce sont elles qui nous font déplacer des montagnes. Elles nous sont utiles car elles nous alertent. Plus encore, ce sont de véritables atouts pour chacun, que nous ignorons.

  • Comprendre l’utilité des émotions
  • Apprendre à identifier et décrypter les émotions, chez nous-mêmes et chez les autres
  • Apprendre à exprimer ses émotions avec justesse et retenue
  • Apprendre à gérer ses émotions
  • Apprendre à utiliser ses émotions comme des atouts