HPI, multi-potentiels : réussir à exprimer vos pleins potentiels quand on est différent, l’exemple inspirant de Coco Chanel

Coco Chanel – Gabrielle Chasnel de son vrai nom, est la créatrice de mode et couturière française la plus célèbre, et considérée comme le symbole de l’élégance française.

Elle fut une femme d’affaires accomplie, mais aussi et surtout une femme hors du commun, audacieuse, libre, en avance sur son époque, fidèle en amitié, passionnée en amour, avide de culture, de découvertes et de voyages.

Elle est aussi connue pour sa créativité hors normes, son indépendance d’esprit, sa pensée rapide et intuitive, son très haut niveau d’exigence, son hyper-sensibilité, son engagement démesuré dans le travail, sa résilience, ses intuitions avant-gardistes et son aptitude à innover et casser les codes.

Comment les HPI peuvent-ils eux aussi, s’appuyer sur leurs modes de fonctionnement hors normes, pour faire valoir leur pertinence et leur richesse, en particulier dans une société aussi complexe et instable ? Découvrez-le dans cet article.

(*) Je n’affirme en rien dans cet article que Coco Chanel était HPI, je fais juste le constat que plusieurs aspects de sa personnalité correspondent à des caractéristiques de HPI / multi-potentiels.

La personnalité de Coco Chanel

Sa créativité hors norme

Coco a révolutionné la mode, en étant la première à utiliser le jersey pour des robes ou ensembles, alors qu’il était jusqu’alors réservé aux seuls sous-vêtements. Elle a inventé le premier sac en bandoulière chic, démocratisé le bijou fantaisie, et bousculé l’univers du parfum en créant une fragrance audacieuse, loin des senteurs florales classiques avec son fameux n°5.

Son indépendance d’esprit

Elle a créé son empire en partant de rien, sans appui familial ou mari influent. Elle n’a d’ailleurs jamais eu de relation stable ou de mariage.

Elle a toujours su imposer ses idées innovantes et décalées, malgré les critiques. Une de ses citations résume bien son état d’esprit : « Pour être irremplaçable, il faut être différent ».

Sa pensée rapide et intuitive, son côté visionnaire

Anticipant les tendances avant tout le monde, elle a sans cesse réinventé son approche de la mode. Par exemple, elle a anticipé de plusieurs décennies la mode androgyne en empruntant aux hommes les coupes droites, les pantalons et les vestes pour les adapter aux femmes.

Elle a aussi popularisé le bronzage après un voyage à Deauville, faisant du teint hâlé un symbole de modernité et de luxe, à une époque où la peau pâle était un signe de distinction sociale.

Dans les années 1920, le noir était surtout porté pour le deuil. Coco l’a élevé au rang de couleur chic et intemporelle avec la célèbre Petite robe noire, un concept qui deviendra un incontournable de la mode féminine.

Avec son célèbre n°5, elle a été une des premières à transformer le parfum en un objet de désir et de luxe, comme une extension du style, une approche qui influencera toute l’industrie de la parfumerie.

Son hyper-sensibilité et intensité émotionnelle

Coco Chanel était une femme au tempérament fort, mais cachant des émotions débordantes derrière son apparente maîtrise, ce qui lui valait un caractère tranchant, parfois cassant. Elle pouvait être cruelle avec ses employés et amis, mais aussi ultra généreuse et loyale avec ceux qui lui étaient fidèles.

Elle s’est clairement construit une carapace pour éviter d’être confrontée à ses souffrances, comme la mort de sa mère quand elle avait 12 ans, l’abandon de son père dans un orphelinat, ou encore la mort accidentelle de Boy Capel, son premier amour de jeunesse.

Elle a toujours été en quête de reconnaissance, mais repoussé en même temps toute dépendance affective et émotionnelle, qui aurait été trop dure à supporter.

Sa capacité de travail et résilience exceptionnelles

Encore une fois, elle a forgé son empire en partant de rien, sans aide extérieure, et a dû sa réussite essentiellement à sa grande persévérance et capacité de travail et de remise en cause permanente.

Son audace, son goût du challenge, et son énergie

Alors qu’elle semblait retirée du monde de la mode, elle a fait un come-back audacieux en 1954, à l’âge de 71 ans, relançant sa maison de couture. Son style est jugé dépassé au début, mais son tailleur en tweed finit par séduire des icônes, comme Jackie Kennedy par exemple.

Son haut niveau d’exigence, son perfectionnisme

Son obsession du détail dans le travail trahissait une quête presque anxieuse de la perfection, d’où ses relations si dures avec ses employés. Son perfectionnisme s’est aussi traduit dans son style, considérant le minimalisme comme un aboutissement ultime de l’élégance.

Des valeurs humanistes très fortes

Sa créativité, Coco la mettait au service de l’émancipation féminine : elle voulait au travers de ses vêtements permettre aux femmes de bouger, de travailler, d’être plus indépendantes.

Le parallèle avec les modes de fonctionnement HPI

Quels modes de fonctionnement spécifiques aux HPI retrouve-t-on chez Coco Chanel ?

  • La créativité
  • L’indépendance d’esprit
  • Une pensée rapide et intuitive
  • La vision
  • L’hyper-sensibilité émotionnelle et un caractère passionné
  • La capacité de travail et l’énergie
  • L’audace et le goût du challenge
  • Le haut niveau d’exigence
  • Des valeurs très fortes, telles que la justice
  • L’aptitude à bousculer les ordres établis

En quoi l’exemple de Coco Chanel peut être inspirant pour les HPI aujourd’hui ?

Beaucoup de HPI vivent ce que j’appelle la sur-adaptation aux autres. D’une certaine façon, on peut dire que Coco Chanel n’a pas vécu cela. Paradoxalement, je crois pour ma part qu’il est difficile d’affirmer ses différences, dans une société qui vit une explosion de l’affirmation de particularismes et d’identités de toutes sortes. Et si l’exemple de Coco Chanel, qui a dû construire sa résilience dans une jeunesse pauvre et difficile au plan émotionnel, vous inspirait pour, vous aussi, affirmer votre personnalité ?

S’affirmer est d’autant plus difficile quand on est une femme, et qui plus est dans la France d’après-guerre, très patriarcale. Coco a su le faire. Et si vous aussi, vous trouviez dans cette adversité, une force pour imposer votre style et votre richesse ? Et si vous aussi, les HPI, aviez un rôle majeur à jouer dans notre société, grâce à vos talents si particuliers ?

Comment les faire valoir ?

  • En en prenant conscience : par exemple grâce à ce type d’article, qui vous donne le sentiment d’être démasqués … Si vous vous reconnaissez dans ce portrait et ces caractéristiques, alors sortez du déni …
  • En apprenant à assumer pleinement vos différences, vos talents, comme Coco Chanel en imposant son style décalé : certes vos intuitions et votre vitesse peuvent déranger, mais ce sont aussi elles qui font votre richesse.
  • En apprenant à identifier les emplois et environnements professionnels qui vous conviennent : des projets / mission suffisamment ambitieux et complexes, un management bienveillant, ouvert à la différence, ou alors lancez-vous, comme Coco !
  • En sachant aussi saisir les opportunités quand elles se présentent, comme Coco en sachant s’entourer de personnalités influentes et bien établies, et en osant candidater à des postes qui vous conviennent mieux.
  • En osant exprimer vos intuitions originales, comme le fit Coco en osant le style androgyne des décennies avant les autres par exemple. Mais convaincre de la pertinence de ses intuitions est très difficile, et nécessite d’avoir une bonne estime de soi.
  • En travaillant sur vos émotions souvent débordantes, qui peuvent vous faire prendre des décisions ou réagir de façon inappropriée, et vous décrédibiliser aux yeux d’une hiérarchie ou de clients : Coco avait certes un fort contrôle d’elle-même, mais parfois explosait quand les émotions étaient trop fortes : comment pouvez-vous exprimer plus vos émotions, et les utiliser comme un véritable moteur au service de vos rêves ?

Pour aller plus loin

Vous aspirez à tous ces objectifs ?

  • Mieux comprendre les modes de fonctionnement des HPI / multi-potentiels,
  • Savoir comment exploiter vos pleins potentiels, et les valoriser,
  • Surmonter la procrastination, réussir à vous engager durablement dans l’action,
  • Echanger entre pairs avec des personnes qui vous ressemblent et vous comprennent,
  • Et in fine, atteindre vos objectifs et vos ambitions

Participez à ma formation Masterclass HPI (la session de Paris démarre mercredi 26 mars) :

Cyril Barbé

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