Accompagnement de HPI : cas d’une dirigeante d’entreprise dans le domaine de l’éducation

Victoire (*) a créé son entreprise en 2017, dans le domaine de l’éducation alternative. En 5 ans, sur un marché difficile, elle a su faire de cette entreprise une belle réussite commerciale, avec un très fort taux de satisfaction clients, tout en restant fidèle à ses valeurs : haut niveau d’exigence, qualité de la relation client, éthique.

(*) Son prénom a été changé et le nom de son entreprise non mentionné pour raisons de confidentialité.

Victoire, pour quelles raisons as-tu sollicité un accompagnement ?

Je rencontrais deux difficultés importantes :

  • L’apparition récente sur mon marché de nouveaux entrants agressifs au plan commercial
  • Une perte d’énergie et de sérénité en tant que dirigeante

Comment as-tu réagi à ces difficultés ? Avec quels résultats ?

Je fais tout déjà à 200%, en termes de vitesse et de dépense d’énergie, ce qui tend à m’épuiser. A ce moment-là, j’étais déjà très fatiguée, n’ayant pas forcément su m’écouter et prendre soin de moi.

Pour pallier aux difficultés nouvelles, et ayant facilement tendance à culpabiliser, je me suis impliquée encore plus et plus fort, en termes d’innovation, de marketing, et de management. Mais au lieu d’arranger les choses, mes décisions ont eu plusieurs impacts négatifs :

  • J’ai dû aller vers des actions qui ne me plaisent pas et vont à l’encontre de mes valeurs (notamment dans le domaine du marketing)
  • Je n’ai pas réussi à tout faire toute seule, d’autant que j’étais déjà surchargée de travail
  • Je me suis mise en situation de surmenage, ce qui accentué les vagues émotionnelles, et m’a empêché de raisonner de façon rationnelle, alors même que la situation nécessitait toute ma lucidité

Tous ces phénomènes combinés m’ont amenée proche du burn-out, et il était donc urgent de trouver une solution.

Quels étaient alors tes objectifs ?

J’avais à ce moment-là deux objectifs principaux :

  • Consolider notre modèle économique, savoir comment démarquer mon entreprise de cette concurrence nouvelle, sans remettre en cause nos valeurs
  • Retrouver la sérénité pour moi-même, en acceptant de ne pas tout faire, ne pas porter toute la charge sur mes épaules, et me recentrer sur des activités qui me nourrissent et me correspondent mieux.

Qu’est-ce qui était le plus difficile à ce moment-là ?

Le plus difficile était que, jusqu’alors, j’avais toujours su me tirer des difficultés par moi-même. Je dirais même que c’était une force chez moi, cette capacité à comprendre les situations, même les plus complexes, et d’y trouver des solutions. J’étais donc très déstabilisée de ne pas comprendre ce qui m’arrivait cette fois-ci, et ne pas trouver les solutions par moi-même.

C’était aussi la première fois que mes émotions m’empêchaient de réfléchir normalement, alors que j’avais toujours su bien les gérer jusque-là.

J’étais enfermée dans plusieurs cercles vicieux :

  • Plus je suis en difficultés, plus je travaille, et plus je me fatigue, moins j’y vois clair, et plus les difficultés s’accumulent
  • Plus je suis en difficultés, plus je fais moi-même, et moins je délègue (pensant protéger mes collaborateurs), moins j’y arrive, et moins les choses s’arrangent

En quoi a consisté l’accompagnement de Cyril ?

En premier lieu, il m’a fait prendre conscience des caractéristiques si particulières des HPI :

  • Ma vitesse importante d’observation, de réflexion, de compréhension, et d’action
  • Mon intérêt pour un grand nombre de sujets différents, et ma créativité débordante, qui me conduisent souvent à me disperser et déstabilisent mes collaborateurs.
  • Mon énorme capacité de travail, mais qui m’a conduit à l’épuisement
  • Ma grande sensibilité, mes vagues émotionnelles, qui ne sont pas très bonnes pour la motivation et la persévérance, pour moi-même et mes collaborateurs
  • Mon haut niveau d’exigence, qui me fait toujours croire que je ne fais pas assez bien et me conduit au surmenage, et me confère un sentiment d’imposture récurrent,
  • Et surtout : mes difficultés à comprendre le mode de fonctionnement des autres, même si parallèlement je ressens très bien leurs émotions et leurs besoins. Par exemple je n’avais pas capté que mes collaborateurs étaient fatigués de mon énergie et toutes mes idées.

Et il m’a fait prendre conscience que, même si je voyais bien que je présentais de nombreux traits de caractères HPI, je me refusais à me voir comme HPI, ce qui m’empêchait de poser le bon diagnostic.

Et quand j’ai su poser ce diagnostic, il m’a aidé à accepter l’idée même d’être aidée, car dans mon esprit, je ne méritais pas cette aide par manque d’estime de moi.

J’ai aussi compris que, parfois, j’étais dans la sur-adaptation aux autres, au lieu de respecter mes modes de fonctionnement propres. Par exemple, j’ai pris conscience que mon énergie débordante nécessite régulièrement que je prenne du temps pour moi, pour me ressourcer, même si par ailleurs j’adore le contact humain et le travail en groupe.

Il m’a aussi beaucoup aidé pour encore mieux gérer mes émotions. Et notamment mieux les accepter et ne plus les juger, car sinon elles me revenaient encore plus fortes et plus incontrôlables. C’est en m’acceptant telle que je suis que j’ai eu le déclic pour mes émotions.

Il m’a incité à revisiter différents événements de ma vie professionnelle et personnelle, pour y porter un nouveau regard plus positif, et ainsi il m’a permis de reconstruire mon estime de moi, et booster ma confiance en moi.

Enfin, il m’a fait prendre conscience de certaines croyances limitantes. Comme par exemple « je ne mérite pas de me faire aider », ou « en tant que dirigeante, je dois forcément travailler beaucoup, plus que les autres », ou « on ne parle pas d’argent ».

C’est grâce à toutes ces étapes que j’ai pu m’assumer pleinement, et oser exprimer mes besoins dans ma relation aux autres. Par exemple, oser dire à mon équipe que je suis fatiguée, c’était totalement inenvisageable avant le coaching !

En synthèse, il a su me ramener à mon identité profonde, ce que j’étais incapable de faire seule. Ce que Cyril a su particulièrement bien faire avec moi, c’est :

  • Savoir écouter en profondeur avec bienveillance
  • Savoir poser les bonnes questions, me faire verbaliser les défis auxquels j’étais confrontée, et  les objectifs que je voulais me fixer, qui n’étaient pas si clairs au départ
  • M’aider à voir les choses sous différents angles, grâce à une meilleure compréhension de ma « carte du monde ».

Il a surtout une connaissance et compréhension très fine et subtile des HPI, c’est pourquoi il a su trouver les méthodes justes pour m’accompagner.

Vous êtes vous-même HPI / multipotentiel / zèbre ? Ou vous êtes manager ou dirigeant et pensez avoir des HPI au sein de vos équipes ? Pour en savoir plus sur ce sujet, inscrivez-vous à ma prochaine Masterclass mardi 6 juin à 18h00 : https://www.lecampus.online/conferences/cyril-barbe-2

Cyril Barbé

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles