Webinaire mardi 7 octobre 2025 : neurodiversité en entreprise, pourquoi et comment vous engager ?

Neurodiversité : et si la clé de la performance durable se cachait là où vous ne regardez pas encore ?

👉 Vous cherchez des pistes de productivité importantes sans moyens supplémentaires ?

👉 Vous cherchez à renforcer l’innovation en interne ?

👉 Vous cherchez à booster l’engagement durable de vos équipes ?

👉 Vous êtes déjà mobilisé pour l’inclusion mais certains profils restent « hors radar » ?

Et si vous passiez à l’étape suivante ?

L’inclusion de la neurodiversité est un levier encore largement sous-estimé par les entreprises. Pourtant, c’est souvent là que se trouvent des talents exceptionnels, capables de penser autrement, de résoudre des problèmes complexes ou de réinventer vos process. Et c’est aussi l’un des sujets prioritaires de certains groupes pionniers, tels que Microsoft, Ubisoft, SAP, Orange, ou encore TotalEnergies.

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Neurodiversité : de quoi parle-t-on vraiment ?

La neurodiversité désigne la variabilité naturelle des fonctionnements cognitifs humains. Elle inclut notamment les profils TSA (troubles du spectre autistique), DYS, TDA/H (troubles du déficit d’attention avec ou sans hyperactivité), ou encore HPI (Hauts-Potentiels Intellectuels), souvent invisibles, parfois mal compris.

Ce n’est pas un « sujet RH parmi d’autres ». C’est une transformation culturelle majeure. Car là où certains voient des fragilités, les entreprises les plus agiles savent y repérer des forces différenciantes.

🧠 Un collaborateur autiste peut être imbattable sur l’analyse de données complexes.
🔍 Un profil TDAH peut être un moteur d’innovation et de réactivité.
🧩 Un HPI peut connecter les points là où les autres voient des silos.

Quels seront les sujets abordés lors de ce webinaire ?

  1. Pour quelles raisons la neurodiversité est-elle stratégique pour votre performance ? De quels indicateurs de performance concrets dispose-t-on à ce sujet ? Cas concrets et retours d’expériences des entreprises pionnières.
  2. Comment vous auto-évaluer dans votre maturité interne à ce sujet ?
  3. Quelles actions concrètes mettre en œuvre rapidement et facilement ? Sensibilisation, information, formation, coaching individuel et d’équipe,
  4. Quelles conditions de réussite pour une démarche réussie à long terme ? Partir de la base, commencer modeste, sponsoring de la démarche par le Comex …

Vous voulez en savoir plus ? Participez à ce webinaire exclusif

#Neurodiversité #Inclusion #RH #Handicap #Innovation #Performance #Management #DRH #Leadership

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Les conférenciers

Cyril Barbé

Cyril est ingénieur de l’École Centrale de Lyon, et a 30 ans d’expériences managériales très diverses : 10 ans dans l’industrie automobile, en  production et dans la stratégie, 6 ans comme directeur d’un établissement de formation supérieure privé, 14 ans dans le développement économique, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Il est coach spécialisé en HPI et management de projets complexes depuis 2015 Il a accompagné depuis 10 ans plus de 200 profils neuro-atypiques, en particuliers des HPI, qu’ils soient dirigeants, managers, collaborateurs, et échangé de façon approfondie avec plus de 1500 de ces profils. HPI lui-même, c’est en rencontrant les mêmes difficultés qu’il a ainsi développé une puissante méthode pour aider les HPI à les résoudre.

En collaboration avec d’autres coaches spécialisés sur la neurodiversité, il accompagne depuis 2022 les entreprises dans leur mise en place de démarche d’inclusion de la neurodiversité. Il a comme références entre autres TotalEnergies, Bostik SA, NaTran.

Il travaille en collaboration étroite avec NRGy, un réseau d’une vingtaine de coaches-consultants-conférenciers, tous expérimentés en management d’équipes et en gestion de problèmes complexes.

Cyril Barbé a animé plus d’une centaine de conférences sur ses domaines d’expertises, que ce soit en présentiel ou visioconférence, auprès de dizaines d’entreprises ou dans des congrès professionnels.

Ses qualités de conférencier : l’interaction avec les participants, la capacité à répondre de façon pertinente aux questions, le sens de l’humour, la capacité à utiliser les émotions pour faire passer les messages, ou encore le haut niveau des informations délivrées.

Céline Racle-Alarcon

Céline a un double-diplôme, un Master en administration du personnel et gestion de l’emploi, et un Master en Management par les compétences et organisations de l’UPEM. Elle a une expérience d’une vingtaine d’années dans les Ressources Humaines, dans la distribution et dans le transport et la logistique.

Elle est certifiée comme coach professionnel et coach parental de la Haute-Ecole de Coaching, et certifiée sur le TDA/H par l’Université de Genéve.

Elle accompagne les entreprises et les parents pour apprivoiser les troubles du neurodéveloppement. Elle travaille dans ce cadre depuis plusieurs années en partenariat avec les neuropsychologues les plus reconnus dans ce domaine, dont le Dr Olivier Revol, Dr Sébstien Henrard, ou encore Dr Laurent Lecardeur.

Elle intervient régulièrement auprès des entreprises et des mairies sur le sujet du TDA/H et plus globalement de la neuroinclusion. Elle est également cconceptrice d’outils pédagogiques, tels qu’un module sur le recrutement de neurodivergents ou des tests d’évaluation, en lien avec une entreprise spécialisée dans la ludopédagogie.

Jenny Augias-Jourdannet

Jenny est diplômée d’une maîtrise en Sciences de Gestion, et Gestion et Management, et d’un DEA en Dynamique des Organisations et Changement à Paris Dauphine.

Elle est aussi formée / certifiée en coaching professionnel, coaching d’hyper-sensibles et de HPI chez Audrey Akoun, et coaching de neuro-atypie, en TDA/H, en psychologie positive au travail, en analyse transactionnelle, en Codev Managérial, en Design Thinking, entre autres.

Elle a été successivement consultante en conduite du changement, responsable du développement des ressources humaines pour une des plus grandes ESN au monde, responsable pédagogique et formation chez Cap Gemini, et consultante associée en formation et management pour un cabinet indépendant.

Depuis 2015, elle est coach consultante et formatrice indépendante. Elle conçoit des programmes et intervient auprès de nombreuses école dont Sciences Po Paris, l’école 42, et l’ESLSCA Paris. Ses domaines d’expertises : entrepreneuriat, créativité et innovation, team leadership, comportement organisationnel, gestion de projet, intelligence émotionnelle entre autres.

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