Vos talents de l’innovation : des personnages imprévisibles et souvent cachés.

Notre monde évolue à toute vitesse, et toujours plus vite. Il est aussi de plus en plus interconnecté et complexe (au sens d’Edgar Morin : interconnexion entre un grand nombre d’objets et d’événements), et donc de plus en plus imprévisible (comme le résume bien le sigle VUCA, introduit par le US Army War College en 1987).

Face à cette double contrainte – vitesse et imprévisibilité – quelle entreprise n’a pas déjà fait face à une crise majeure, et même à plusieurs ? Combien font le constat aujourd’hui qu’elles doivent régulièrement inventer un nouveau modèle économique pour survivre ?

Cet article tente de montrer comment les entreprises peuvent, et doivent, innover, et avec quels types de talents.

Innovation de rupture : méthodes rationnelles ou inventeur génial ?

Ayant accompagné dans ma précédente carrière professionnelle des centaines d’entreprises dans leurs projets d’innovation, et certains d’innovation de rupture, j’étais formé et rôdé aux différentes méthodes d’innovation : Design Thinking, Océan Bleu, Business Model Canvas, Brainstorming, méthode CK, techniques de rapprochement, techniques d’éloignement, les 6 chapeaux de Bono …

La plupart de ces méthodes de créativité ont pour objectif de faire réfléchir les esprits autrement, de les faire sortir des sentiers battus. Car en effet, suivre les chemins connus est une tendance naturelle très tenace chez l’homme, car c’est celle qui est la moins énergivore et qui a été éprouvée. Mais ces méthodes aussi puissantes soient-elles, ne remplaceront jamais la présence, au sein du groupe en question, d’un esprit décalé, libre, capable de sortir des idées farfelues, qui n’ont pas de sens a priori.

Pour éclairer ce que j’entends par « esprit décalé », je m’appuie sur trois exemples de personnages célèbres, issus de mondes assez différents.

Le tennisman Roger Federer

Ses anciens entraîneurs, professeurs, partenaires, le décrivent comme ayant ce petit grain de folie supplémentaire qui ne s’apprend pas, spontané, sans aucun calcul, drôle, rebelle, impertinent, libre, instinctif. Mais aussi attachant, très sensible, capable d’avoir régulièrement la larme à l’œil ; une manière de s’exprimer hors du commun.

C’est sans doute cette impertinence qui l’a conduit à inventer, dans les années 2015 alors qu’il était en fin de carrière et en baisse de régime, sa fameuse tactique en rupture nommée SABR pour « Sneak Attack by Roger », qui consistait à raccourcir l’échange en venant cueillir la balle en demi-volée au retour de service, surprenant ses adversaires les plus puissants et l’a conduit à remporter 103 tournois dans sa carrière, dont 20 en Grand Chelem.

L’artiste Pierre Soulages

Pierre Soulages, artiste peintre célèbre pour ses toiles toutes en subtilités de noirs, disparu il y a tout juste un an à l’âge de 103 ans, disait « L’art ne relève pas du je veux et je sais. Trop facile. Là où domine l’intention, ça se voit. »

L’écrivain Roger Vailland disait de lui : « Soulages n’a jamais d’intention quand il commence une toile ». Quand Soulages admire Matisse, c’est parce que « son art est toujours resté ouvert à l’imprévu ». Et l’imprévu est aussi inscrit dans le « noir-lumière ».

L’imprévu, le changement est une constante chez lui – se détourner des « schémas répétitifs », des « modèles académiques ». C’est cette imprévisibilité qui a fait l’incroyable renommée de Soulages, et sa cote dépassant régulièrement le million d’euros par œuvre.

Les inventions de Léonard de Vinci

Leonard de Vinci était tout à la fois artiste (sculpteur, peintre, musicien), ingénieur, inventeur, anatomiste, architecte, urbaniste, botaniste, philosophe et écrivain, et même organisateur de spectacles. Il était connu pour avoir une personnalité hyper éclectique, perfectionniste, visionnaire et intuitive.

Fils d’une paysanne et d’un notaire, il n’a reçu ni l’éducation, ni les méthodes de recherche d’un scientifique. Il est pourtant à l’origine – il y a plus de 500 ans ! – d’au moins 5 inventions révolutionnaires pour son temps : le parachute, le roulement à billes, le scaphandre, l’hélicoptère, et la calculatrice.

Quel point commun entre tous ces personnages ?

Ils ont tous une créativité débordante mais plus encore, ils sont capables d’imaginer des choses, des situations, des modes de fonctionnement, des objets, qui n’existent pas encore. Ils ont des intuitions fulgurantes, inexplicables, mais qui se révèlent souvent très pertinentes.

Ils ont aussi une sensibilité exacerbée, qui peut les conduire à des réactions parfois surprenantes, mais qui leur permet aussi capter des signaux faibles. Signaux qu’ils vont savoir utiliser quand il le faut, et qui vont leur être cruciaux, ultra-différenciants, dans leur discipline.

Dans le cas d’un sportif, ces fulgurances se traduisent par une capacité à changer de décision à grande vitesse, au dernier moment, pour surprendre l’adversaire. Dans le cas d’un artiste, c’est son ouverture totale à l’instant présent et sa sensibilité qui lui font sans doute émerger des idées créatrices. Et dans le cas d’un Leonard de Vinci, on peut penser que c’est le croisement de disciplines très différentes qui l’a conduit à faire des liens entre différents idées n’ayant rien à voir entre eux, à priori, et qui sont à l’origine de ses géniales inventions.

Qui sont ces talents de l’innovation de rupture ? Où les trouver ?

Quels indices peuvent vous laisser à penser que vous avez à faire avec un talent de l’innovation ? Cette personne aura plusieurs des caractéristiques suivantes :

  • Une personnalité décalée
  • Elle a mille idées à la minute, et un côté dispersé
  • En quête permanente de nouveauté, de challenge
  • Un esprit libre et rebelle, imprévisible, voire incontrôlable
  • Une forte sensibilité
  • Une appétence pour un grand nombre de sujets, de domaines
  • Elle adore apprendre

Vous-même en tant que dirigeant ou manager, vous vous reconnaissez probablement en partie dans ce portrait, en particulier si vous avez-vous-même créé une entreprise, ou si vous occupez des fonctions de responsable R&D, ou responsable innovation ou responsable de la transformation.

Des talents invisibles et souvent incompris

Mais attention, certains de ces talents ont aussi tendance à se fondre dans la masse et à jouer les caméléons ! En effet, s’ils ont évolué dans un contexte professionnel (voire personnel) où la nouveauté et le challenge n’avait pas sa place, où l’on préfère les profils standard qui respectent la « norme », alors être différent a pu être une expérience douloureuse pour eux, et ils ont donc appris à se cacher. Et c’est pour eux un exercice facile car ils ont en général une formidable capacité d’adaptation.

De plus, ce ne sont pas les meilleurs pour « se vendre », et donc ils ont souvent du mal à convaincre leur hiérarchie d’obtenir un poste qui leur convient bien, et même à oser demander. On le voit bien donc, identifier en interne vos talents de l’innovation n’est pas si simple, et Ils ne sont pas forcément là où on les imagine.

Choisir un bon expert pour vous accompagner dans ce domaine

J’incarne pour ma part ces spécificités. Aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfance, je passais tout mon temps à inventer : des objets en Lego n’existant pas, des jeux de société, des histoires en bandes dessinées … J’ai toujours été fasciné par la nouveauté, par le futur, passionné de science-fiction avec des Asimov, Silverberg, Dick, ou Jules Verne.

Je suis passionné d’un grand nombre de disciplines scientifiques, artistiques, sportives, et adore combiner les sujets entre eux pour trouver de nouvelles idées. En contexte professionnel, j’ai toujours eu la réputation d’être imprévisible : j’ose aller là où on ne m’attend pas. Et dans ma vie en général, j’adore explorer de nouvelles voies.

Ma carrière professionnelle combine à la fois les dimensions productive et créatrice, technologique et humaine : j’ai exercé 10 ans comme ingénieur dans l’industrie automobile chez PSA, dont 6 années en usines et 4 années dans des fonctions de prospective ; puis j’ai exercé 5 ans dans l’éducation, et 10 ans dans l’accompagnement de dirigeants d’entreprises dans l’innovation et l’entrepreneuriat.

On me décrit aussi comme à la fois audacieux et prudent, rationnel et intuitif, aimant l’analyse et la synthèse, … C’est grâce à toutes ces combinaisons de polarités opposées que je fais naître aujourd’hui les nouveaux modèles de mes clients.

Etant par ailleurs formé, certifié, et pratiquant le coaching depuis 8 ans auprès de dirigeants, de managers, et d’équipes au sein des entreprises, je sais aussi respecter les modes de fonctionnement et rythme de mes clients, les rendre rapidement autonomes dans leur propre travail d’innovation.

Qui de mieux qu’un talent atypique pour vous accompagner dans l’identification, et l’accompagnement, de vos propres talents atypiques, combinant eux-aussi ces différentes polarités opposées et complémentaires ?

Aller plus loin : un webinaire gratuit

Pour en savoir plus sur ce sujet : suivez mon webinaire gratuit sur le thème « Dirigeants, managers, comment innover pour prendre durablement un temps d’avance ?» du jeudi 22 février 2024 à 18h00.

Informations ici.

Inscription (gratuite et obligatoire) ici.

Et pour tout suivre de mon actualité sur les projets ambitieux, abonnez-vous à ma newsletter ici.

Cyril Barbé

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles