Osez vos projets ambitieux

Par définition, un rêve ou un projet « fou » n’a pas sa place dans notre société. Pourtant, certains osent et les réalisent, et contribuent ainsi à changer le monde. Pourquoi renonceriez-vous aux vôtres ?

Vous êtes dirigeant, manager, et vous avez un rêve : un projet ambitieux, difficile, à fort enjeu, enthousiasmant, mais avec des obstacles qui vous paraissent infranchissables aujourd’hui.

  • Votre projet met en œuvre un grand nombre de données ou mécanismes VUCA (volatiles, incertaines, complexes et ambiguës), et rend votre projet lui-même très incertain.
  • Votre projet comprend nécessairement un grand nombre d’étapes, chacune risquée, et pourtant indispensable à la suivante.
  • Votre projet nécessite la mobilisation d’un grand nombre d’acteurs, d’experts, chacun avec ses propres modes de fonctionnement, ressorts de motivation, et facteurs imprévisibles.
  • Votre projet est comme une pelote de laine : vous ne savez pas exactement par où commencer pour la démêler, et toute erreur au départ peut entraîner plus de difficultés.

Votre projet est tellement avant-gardiste dans ses objectifs et sa conception, que vous devez en continu lutter contre les sceptiques, les indécis, les contradicteurs, les prophètes de malheur, qui estiment que c’est trop risqué d’y aller, perdu d’avance.

« Toute vérité passe par trois étapes, d’abord elle est ridiculisée, ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence ». Arthur Schopenhauer

Vous avez cette intuition profonde que votre projet peut avoir un impact déterminant pour votre entreprise, votre équipe, votre écosystème, et qu’il peut réussir. Plus encore, vous êtes convaincu que c’est en décidant de ce projet que vous le rendez possible.

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » – Sénèque

Vous devez déployer des efforts démesurés pour identifier, et surtout convaincre les bonnes personnes, combinant à la fois les bonnes compétences, l’ouverture d’esprit, et le grain de folie, prêtes à s’embarquer dans cette aventure, en particulier au départ où tout reste à faire.

Vous devez déborder d’énergie, de conviction, de vision, et de résilience, pour vous-même et pour vos équipiers, pour surmonter sur la durée tous les obstacles, les échecs, pour maintenir la motivation de tous sans vous user.

Ce que vous visez, pour vous-même et pour votre écosystème

  • Ne plus être influencé par les autres, ne plus abandonner vos projets face à l’adversité, l’incrédulité, l’incompréhension.
  • Trouver les ressorts pour convaincre largement autour de vous.
  • Identifier et communiquer autour des bénéfices indirects potentiels de votre projet.
  • Trouver les ressorts de motivation sur la durée, pour vous-même et pour les autres.
  • Trouver le bon point de départ pour votre projet, qui en faciliterait la suite.
  • Trouver le bon niveau d’implication pour vous – en tant que leader du projet – entre implication et distance, entre action et vision.
  • Trouver le bon équilibre entre voir au futur, et vivre l’instant présent.
  • Développer votre résilience, votre capacité à surmonter les obstacles et les échecs, en faire des atouts pour la suite, pour vous-même et vos équipes.

Vous aussi, osez vos projets les plus ambitieux

A l’image du Président Kennedy qui, alors que son pays venait à peine de propulser un premier homme à la lisière de l’atmosphère, osait annoncer au monde, en septembre 1961, qu’il enverrait 2 américain sur la Lune avant la fin de la décennie, vous avez aussi le droit d’oser vos projets les plus ambitieux.

Toutes ces images vous parlent quand vous pensez à votre projet ? Vous avez un projet ambitieux que vous n’osez pas encore lancer, ou ne savez pas comment conduire ? Contactez-moi pour un premier rendez-vous de 30 minutes sans engagement.

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles