Trouver sa voie : le rôle clé des émotions

Dans un précédent article diffusé le 9 novembre 2023, je vous partageais les raisons qui font qu’il est si difficile pour un HPI de trouver sa voie au plan professionnel.

Aujourd’hui, je voudrais vous partager le rôle clé des émotions dans ce processus, et pourquoi les HPI sont souvent démunis dans ce domaine, alors même qu’ils ont en général une sensibilité plus forte que la moyenne.

Les HPI vivent leurs émotions plus fortement que la moyenne

Nous voyons souvent les émotions comme gênantes dans notre société, et en particulier en contexte professionnel. En réalité, ce ne sont pas nos émotions qui sont gênantes, mais la façon dont elles se manifestent quand c’est de façon incontrôlée. Par exemple, si vous n’arrivez pas à convaincre de la pertinence de vos intuitions dont vous savez pourtant qu’elles s’avèrent souvent justes, vous ressentirez une profonde frustration et l’émotion associée est la colère.

En tant que HPI, qui ressentez tout plus fortement, et à moins d’avoir conduit un important travail personnel sur ce sujet, il vous est encore plus difficile de contenir vos émotions, et souvent celles-ci s’expriment de façon incontrôlée.

La conséquence est que, très tôt, les HPI développent inconsciemment une tactique de protection contre leurs propres émotions, pour éviter d’avoir à les vivre trop souvent, trop violemment, et surtout pour éviter d’avoir à en subir les conséquences. Cette tactique consiste progressivement à se déconnecter de ses émotions, ce qui les rend parfois froids et distants, tout le contraire de leur nature profonde et authentique.

Nos émotions sont révélatrices de notre personnalité

Or nos émotions ont beaucoup à nous apprendre. D’abord elles constituent un signal d’alerte très important : la tristesse nous alerte sur la perte d’une personne ou d’une chose importante, la peur d’un danger (à noter que les dangers d’aujourd’hui ne ressemblent en rien à ceux d’hier, ils ne concernent pas notre intégrité physique la plupart du temps, ils sont donc plus difficiles à identifier), le dégoût d’un aliment toxique, ou d’une personne dont les attitudes nous repoussent, et la colère nous alerte sur une frustration ou une de nos valeurs personnelles bafouées.

Contrairement à l’image qu’elles véhiculent habituellement, d’une manifestation incontrôlée et gênante, nos émotions nous sont donc très utiles pour comprendre ce qui se passe en nous, de façon plus ou moins inconsciente.

D’une façon plus générale, les émotions ont beaucoup à nous apprendre sur notre personnalité. Par exemple dans mon cas, c’est au travers de ma passion pour le programme Apollo qui a conduit 12 Hommes sur la Lune que j’ai pris conscience ce sont les projets des défis ambitieux et complexes qui me motivent et pour lesquels j’ai développé une véritable expertise. C’est aussi en osant aller revisiter ma propre histoire, parfois douloureuse, que j’ai compris que j’étais très doué pour révéler les potentiels enfouis des personnes, en particulier des HPI. Je n’aurai pas pu identifier ces très importantes parts de moi-même sans me reconnecter à mes émotions.

Comment se reconnecter à ses émotions ?

Une des clés pour trouver sa voie, trouver son élément comme dit Ken Robinson, réside donc dans le fait de vous reconnecter à vos émotions. Problème : comment se reconnecter à ses émotions positives – celles qui vous aident à identifier ce qui vous motive particulièrement – sans souffrir des négatives ?

D’abord j’ai pris personnellement conscience que j’aime vivre ces montagnes russes émotionnelles : c’est ce qui m’a conduit à m’embarquer dans des projets de treks et d’ascension en montagne, parfois un peu trop difficiles pour moi, mais j’ai besoin de ces émotions fortes pour me sentir vivant. Jusqu’à un certain point certes. Pour d’autres ce sera la slackline (comme sur cette photo) ou encore prendre la parole en public.

Ensuite, j’ai aussi découvert que c’est en reprenant contact avec mes émotions que j’ai appris progressivement à me protéger de mes émotions trop négatives. Plus exactement à les anticiper pour qu’elles ne surviennent pas, ou moins fortement. Par exemple, je sais quel type de personne je dois éviter ; ou quel type de situations je dois éviter, comme celles où je suis contraint de me freiner ou m’arrêter, qui viennent titiller mon impatience.

Enfin, j’ai aussi appris à gérer mes émotions quand elles surviennent. Comme par exemple apprendre à dire sa colère plutôt que de la laisser exploser. Alors oui, cela n’a pas été facile, loin de là. Mais les HPI ont une grande force pour les y aider : ils adorent apprendre et savent très bien sortir de leur zone de confort.

En synthèse :

  • Les HPI ont besoin de vivre des émotions fortes pour « se sentir vivants »
  • Paradoxalement, c’est en reprenant contact avec leurs émotions qu’ils peuvent s’en protéger
  • Ils sont doués pour apprendre à les gérer, même si ce n’est pas facile

Les zones aveugles des HPI pour se reconnecter à leurs émotions

Ils perçoivent leur émotivité et leur forte sensibilité comme un handicap et non comme un atout. Ils ont fait toute leur vie l’expérience qu’exprimer leurs émotions leur amenait plus d’ennuis que d’avantages. Notamment parce que les autres ne les comprennent pas, ne les acceptent pas dans leurs différences, voire les jalousent.

Ayant aussi une très forte capacité à réfléchir de façon rationnelle et objective, ils perçoivent les émotions comme une manifestation les privant d’une de leurs principales forces.

Enfin, on ne peut vraiment travailler en profondeur la question des émotions qu’en se faisant aider d’un tiers, qui justement aura la lucidité pour nous-même, d’y voir clair sur les sources profondes de nos émotions. Or les HPI ont plutôt le réflexe de tout résoudre par eux-mêmes, tant c’est une tactique qui leur a bien réussi … en général.

Vous voulez en savoir plus et trouver des clés pour surmonter ces obstacles ? Suivez mon webinaire gratuit mercredi 6 décembre 2023 à 18h00 sur le thème « HPI / multi-potentiels : quel projet professionnel pour vous épanouir pleinement ? ».

Informations : https://apolloconseil.fr/webinaire-hpi/webinaire-hpi-6-dec-2023

Inscriptions : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_7Cg4uLo3RYu8_10JCAVkGw#/registration

Et pour ne rien manquer de mon actualité à ce sujet abonnez-vous à ma newsletter : https://www.linkedin.com/newsletters/6943173677752463360/

Cyril Barbé

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles