HPI multipotentiels : comment [re]devenir un entrepreneur à succès (suite) ?

Dans un précédent article à ce sujet, je vous évoquais 3 raisons pour lesquelles les HPI / multipotentiels peuvent freiner, voire empêcher leur entreprise ou projet entrepreneurial de se développer, alors même qu’ils ont de réels atouts pour réussir dans ce domaine : la difficulté à se vendre, le manque de ciblage de leur public, et leur forte sensibilité.

Dans ce nouvel opus, je voudrais mettre la lumière sur un autre frein important dans leur réussite entrepreneuriale, qu’ils soient CEO d’une entreprise de 500 salariés ou indépendant : leur vitesse et leur intérêt pour mille sujets.

Cet article propose quelques pistes pour vous débarrasser de ces inconvénients, et faire de ces modes de fonctionnement si originaux des avantages déterminants pour votre entreprise.

Une vitesse hors normes, et de l’impatience

Aller plus vite que les autres est un formidable don pour un entrepreneur, qui plus est dans une société en accélération. Elon Musk (même s’il n’est pas un exemple pour tout, loin s’en faut) a su avec SpaceX prendre de vitesse les acteurs majeurs établis en matière de lanceurs spatiaux, à commencer par ArianeGroupe, et conservera certainement son avance pour longtemps.

Mais parallèlement, échanger avec des personnes moins rapides que soit est toujours délicat : votre pensée va trop vite pour l’exprimer, vous ne donnez que la moitié des explications, sautez des étapes qui vous semblent évidentes, mais ne le sont pas du tout pour la plupart des gens. Bref, vous risquez de les « larguer » comme on dit. Et ce faisant, vous peinez à convaincre, à embarquer, à motiver, même si vous bénéficiez d’une certaine crédibilité ou légitimité en tant que fondateur ou dirigeant de l’entreprise, et en tant que manager.

Par ailleurs, quand les choses ne vont pas assez vite pour vous, vous ressentez une frustration, comme si vous étiez ralenti(e) dans un bouchon alors que vous êtes déjà en retard pour votre prochain rendez-vous. Une frustration répétée et non traitée conduit à terme à la colère, qui peut régulièrement vous couper de votre rationalité et clairvoyance, et vous conduire à des décisions émotionnelles non pertinentes.

Et si vous managez, cette frustration est forcément ressentie par vos équipes, même si vous faites tout pour la masquer. Et ceux-ci peuvent régir de façons différentes et complémentaires : finir par se considérer comme trop lents pour vous, et cette baisse d’estime d’eux-mêmes aura un impact à long terme sur leur performance ; ou encore ils vous perçoivent comme un éternel insatisfait (ce qui est en partie vrai), un manager trop exigeant, qui ne sait pas assez valoriser les points positifs ; ou encore par admiration ils mettent les bouchées doubles pour vous suivre, et risquent le burn-out.

Si vous cherchez à mobiliser des fonds pour votre start’up, là aussi les arguments ne font pas mouche et vous risquez de vous griller auprès d’interlocuteurs incontournables, et manquer le financement indispensable à votre développement.

Et quelle que soit la nature et la taille de votre entreprise, même en tant qu’indépendant, vous avez tendance à manquer de clarté ou d’exhaustivité dans vos arguments commerciaux, de curiosité dans votre questionnement de vos prospects, et de patience dans votre attitude, et donc vous manquez des affaires.

Et qui plus est, en ne prenant pas assez de temps pour expliquer en détails, pour permettre à vos interlocuteurs de digérer ces explications, vous risquez d’être perçu comme une personne qui survole son sujet – exactement l’inverse de ce que vous êtes ! – et vous perdez en crédibilité pour vous -même et pour votre entreprise.

Pour terminer sur le volet de cette vitesse hors normes, vous allez parfois trop vite en besogne – en particulier lorsque vous sentez la frustration que les choses ne vont pas assez vite pour vous – avec pour conséquences des imprécisions voire des erreurs dans vos décisions et/ou actions.

Un intérêt pour mille sujets

Votre pensée plus en arborescence que la moyenne et votre passion pour apprendre de nouvelles choses fait que vous vous intéressez à tout, ou presque. Là aussi bien sûr, ce peut être un formidable atout pour un entrepreneur, par exemple s’il faut prendre un virage stratégique, vous avez une grande agilité pour le conduire du fait de votre ouverture et appétence à la nouveauté. Vous êtes aussi capables de faire des liens entre 2 sujets à priori sans rapport, et donc d’intuitions très pertinentes ou de trouver de grandes innovations.

Mais parallèlement, vous avez un irrépressible besoin de cumuler les idées, les projets, les domaines d’activité, et courrez donc le risque d’en abandonner presque autant (ce qui se vérifie souvent). Et vous risquez de donner au passage le sentiment, aux autres mais aussi à vous-même, d’être dispersé et de ne pas être capable de mener à bien ces projets.

Lors d’un entretien avec une personne, votre pensée vagabonde sans cesse : avec un collaborateur habitué ce n’est pas si grave car il a appris à vous connaître, mais avec un client, un prospect, un partenaire, un financeur, ou un actionnaire qui vous connaît moins, vous donnez l’image d’un grand rêveur ou d’une personne qui ne sait pas écouter (alors que vous avez une grande empathie).

Lors de la phase de création de l’activité, ce foisonnement créatif peut être utile, mais il faut aussi savoir le canaliser et le recentrer à un moment donné, pour aboutir à un projet et des actions concrets, et c’est loin d’être simple pour vous. Pourtant, mon expérience personnelle, et en tant que coach avec mes nombreux clients entrepreneurs HPI, je sais que chacun peut trouver ses propres tactiques pour y arriver.

Des clés pour abandonner les inconvénients et tirer parti des avantages de ces spécificités

D’une façon générale, les clés que je propose sont assez contre-intuitives. En effet, les HPI sont des champions de l’adaptation aux autres et tendent à vouloir imiter leurs modes de fonctionnement, au lieu de se fier aux leurs qui sont très différents.

Par exemple concernant la vitesse, il ne s’agit en aucun cas de la renier, ou de vouloir se freiner, mais plutôt d’en prendre conscience pour savoir s’interfacer avec des personnes qui vont suffisamment vite pour vous, mais aussi de trouver des « interprètes » qui feront le lien entre vous et ceux qui ne sont pas à la même vitesse, prendront la parole à votre place si besoin, ou sauront vous alerter que vous perdez vos interlocuteurs.

Concernant la frustration et la colère qui en découle, il s’agit plus de l’accepter et l’accueillir avec bienveillance que de la nier, ce qui tend à la renforcer et la rendre plus incontrôlable. Et ensuite de prendre conscience des situations qui vous touchent particulièrement, pour mieux les éviter.

Et concernant le foisonnement d’idées et de projets, et la nécessité de toujours conserver un œil sur son objectif final, il s’agit non pas de se fixer des to-do listes ou d’afficher l’objectif au-dessus de son bureau, tactique qui fonctionne très bien pour la plupart des gens ; mais plutôt d’inventer la tactique qui vous convient le mieux. Il s’agit par exemple de créer un « ancrage mental » entre cet objectif final et une valeur fondamentale qui vous est chère, et qui a donc le pouvoir de revenir à votre esprit de façon naturelle et spontanée malgré votre esprit très vagabond.

Et c’est aussi en assumant pleinement votre vitesse et votre éclectisme, que vous en ferez de véritables atouts pour votre entreprise, à l’image des grands champions, qui passent une grande partie de leur temps à travailler leurs points forts plus que leurs points faibles.

Aller plus loin

Pour en savoir plus sur ce sujet, suivez mon webinaire Masterclass gratuit sur le thème « HPI, multi-potentiels, comment [re]devenir un entrepreneur à succès ? » du mardi 19 mars 2024 à 18h00.

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Cyril Barbé

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