Dans un précédent article, j’explique en quoi l’entrepreneuriat constitue une vraie solution de carrière pour des HPI / multi-potentiels. Mais quels types d’entrepreneurs sont-ils en général ? Où réussissent-ils le mieux ? Certes, ils savent s’adapter dans tous les domaines, mais ils ont une appétence particulière pour les activités et projets complexes.
Sont-ils des créateurs ou des repreneurs ? Ils réussissent particulièrement dans la création car ils adorent et excellent pour défricher des terrains vierges.
Sont-ils des développeurs d’entreprises avec de nombreux salariés, ou des solo-preneurs ? J’ai accompagné des entrepreneurs HPI qui ont réussi dans les 2 cas.
Dans ce nouvel opus, je veux parler du métier de consultant : là aussi, beaucoup de HPI que j’ai accompagnés y excellent. Pour quelles raisons sont-ils particulièrement doués dans ce domaine ? Quels sont leurs atouts et leurs points de vigilance, pour pleinement réussir ? La suite dans cet article.
En quoi les HPI sont-ils particulièrement doués pour le consulting ?
Dans un monde professionnel en quête de solutions toujours plus créatives et agiles, le consulting apparaît comme un terrain d’expression privilégié pour les profils HPI / multi-potentiels. Leur pensée rapide, leur capacité à naviguer dans des environnements complexes et leur goût pour les défis intellectuels en font des atouts majeurs pour les métiers du conseil.
Le consultant est avant tout un architecte du changement. Or le changement est un terrain de jeu naturel et enthousiasmant pour un HPI / multipotentiel.
Leur curiosité insatiable et leur adaptabilité sont des atouts majeurs
Les consultants doivent sans cesse explorer de nouveaux secteurs, s’adapter à de nouveaux domaines d’activité, comprendre des enjeux variés, et s’adapter aux problématiques de chaque client. Pour les profils multi-potentiels et HPI, cette diversité nourrit leur soif d’apprentissage permanente, et fait appel à leur côté caméléon, leur très grande capacité d’adaptation.
- Leur polyvalence intellectuelle leur permet de jongler entre les « industries » et les problématiques. Souvent, avant même de travailler avec un nouveau client, ils disposent déjà d’une culture de base dans le domaine qu’ils découvrent, tant ils sont curieux de nature
- Leur capacité et appétence à apprendre rapidement : leur permet de rentrer très vite dans le vif du sujet, et de créer dès le départ une alliance avec leur client.
- Leur enthousiasme pour la nouveauté leur donne une motivation intrinsèque à explorer de nouveaux territoires, et des problèmes nouveaux.
Mais plus encore, un consultant multi-potentiel saura tirer le meilleur de chaque domaine où il intervient, et dresser des ponts entre ces domaines à priori opposés. Par exemple, il saura facilement transposer des méthodes de grandes séries à des industries de petites séries, et ainsi leur faire gagner un énorme gap de performance.
Une aptitude à la résolution de problèmes complexes
Le cœur du métier de consultant repose sur la résolution de problèmes, ceux que les clients considèrent comme indéchiffrables, voire insolubles. La pensée en arborescence plus développée des profils HPI leur permet de déployer une vision systémique et de proposer des solutions originales, souvent transversales.
- Leur capacité à relier des éléments apparemment disparates leur permet de transposer des solutions d’un service à l’autre, d’un domaine à l’autre
- Leur vision globale couplée à un souci du détail leur permet de trouver des solutions à la fois pérennes et ancrées dans la réalité du terrain.
- Leur facilité à anticiper les conséquences des décisions leur permet de naviguer aisément dans un contexte incertain et volatile, et d’accompagner leurs clients à apprendre et devenir plus autonomes dans ce domaine
Exemple : dans des missions de stratégie d’entreprise, ces profils peuvent anticiper les effets « dominos » d’une décision sur l’organisation toute entière, bien au-delà de ce qu’aurait donné une analyse linéaire classique.
Une empathie qui enrichit la relation client
Au-delà de l’intellect, les profils HPI disposent d’une forte empathie et sensibilité émotionnelle (*). Ils savent donc facilement capter les non-dits, décoder les attentes implicites des clients, et s’ajuster à des interlocuteurs variés.
- Leur lecture fine des intentions individuelles et des dynamiques relationnelles leur permet de déjouer les jeux d’acteurs et les détracteurs.
- Leur adaptabilité à différents niveaux d’interlocuteurs – DG, managers, terrain …, leur permet d’ajuster leur posture et leur discours pour mieux convaincre chaque niveau, en particulier dans des changements difficiles.
- Leur talent pour l’écoute et le « sur-mesure » leur permet d’éviter les pièges des méthodes toutes faites et des processus standardisés, et de formuler des recommandations au plus près des besoins réels du client. Ce dernier exprime de plus en plus des attentes pour une posture de « sparring partner », alliant écoute et confrontation constructive.
Comprendre un client, ce n’est pas seulement écouter ses mots, c’est aussi capter ses silences.
(*) Je précise ici que certains HPI peuvent s’être coupés de cette sensibilité par réflexe d’autoprotection, leurs émotions étant parfois trop fortes à soutenir. La condition pour utiliser sa sensibilité est donc d’avoir travaillé sur soi-même pour assumer cette sensibilité et être en mesure de s’y connecter au besoin.
La créativité stratégique pour des solutions innovantes
Les solutions attendues par les clients d’un cabinet de conseil ne doivent pas seulement être pertinentes, elles doivent aussi et surtout être créatives et différenciantes. Or les profils multi-potentiels excellent à concevoir des approches « out of the box », comme je l’explique dans ces 2 autres articles (#1 et #2), qui décrit cette compétence originale des HPI en matière de créativité stratégique.
- Leur décloisonnement naturel des idées leur permet de renforcer l’agilité mentale de toutes les équipes, et donc leur autonomie.
- Leur inspiration croisée entre secteurs et disciplines leur permet d’aller puiser des solutions dans des terrains très éloignés de celui visé.
- Leur capacité à combiner les polarités opposées – analyse et synthèse, vision globale et de détail, rationalité et sensibilité, vision long terme et action court terme, leur permet de proposer des solutions innovantes, avec des hybridations fertiles.
Exemple : un consultant multi-potentiel saura spontanément et de façon pertinente intégrer des méthodes issues du design thinking, de la systémique, ou encore des neurosciences cognitives, dans une mission d’optimisation organisationnelle.
Des points de vigilance à accompagner pour pleinement y réussir
Comme toujours avec les profils atypiques, certains talents peuvent aussi devenir des pièges s’ils sont mal maîtrisés ou mal accompagnés.
- Leur tendance à la dispersion en cherchant à couvrir trop de sujets en profondeur ou répondre à trop de questions.
- Leur tendance à la surcharge cognitive par accumulation de clients et projets intellectuellement stimulants, qui peut les conduire à l’épuisement
- Leur possible frustration face à des environnements conservateurs ou peu réactifs.
- Leur haut niveau d’exigence peut être inadapté pour certains clients ou contextes.
- Leur tendance à vouloir aller vite peut s’avérer parfois une tactique inopérante, en particulier quand les changements sont profonds et les résistances importantes.
- Leur difficulté à valoriser leurs savoirs transversaux, et donc leur difficulté à se vendre aux bons clients et au juste prix.
- Leur risque d’isolement professionnel, du fait de leur personnalité et leurs méthodes atypiques.
Conseil pratique : se faire accompagner dans sa pratique du conseil (par du co-développement, du mentorat, ou la participation à une communauté de consultants), mais aussi se faire accompagner en tant que HPI / multi-potentiel, par un coach spécialisé dans ce domaine.
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Cyril Barbé
En bonus
📊 Chiffres clés du marché du consulting (France et global) (source : EY, 2024)
🎯 Attentes des clients aujourd’hui (source : PwC, CEO Survey 2024)