La créativité est certes une nécessité pour les entreprises, et en particulier celles qui veulent innover et se développer. Mais elle n’est pas suffisante, elle doit être accompagnée de beaucoup d’autres aptitudes et compétences en interne pour la transformer en un produit ou service commercialisable, une forme de « créativité stratégique ».
Malgré leur très grande aptitude naturelle en ce domaine, je rencontre souvent des HPI / multi-potentiels qui me disent ne pas oser lancer leur idée, pensant qu’elle n’est pas assez bonne, ou ne pas oser se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Pourtant, certains d’entre eux ont fait justement de cette aptitude leur réussite.
En quoi les HPI sont-ils particulièrement doués en créativité stratégique ? Qui sont ces HPI qui ont brillamment réussi dans ce domaine ? Et comment vous aussi, vous en inspirer pour déployer vos ailes ? Découvrez-le dans cet article, et dans d’autres épisodes à venir.
Qu’est-ce que la créativité stratégique en entreprise ?
Une définition de la créativité stratégique pourrait être « savoir transformer des idées originales en projets viables, en solutions à fort impact ».
Quels talents ou aptitudes faut-il pour d’une part avoir des idées originales, et ensuite les transformer une simple idée en projet viable ? Je vois au moins 7 talents différents :
- D’abord la pensée divergente, ou pensée en arborescence, pour créer des idées originales en grand nombre, faire des liens inattendus entre des domaines ou sujets très différents
- L’audace, ou la prise de risque raisonnée, pour oser aller là où personne ne va
- La capacité d’observation fine, en particulier des signaux faibles
- La capacité d’écoute de son marché, même pour des produits ou services disruptifs
- L’agilité mentale, pour savoir faire « pivoter » son projet quand c’est nécessaire
- La capacité de vision globale et de synthèse, pour savoir faire des choix parmi toutes les idées, et prendre les bonnes orientations en fonction de toutes les informations disponibles, savoir utiliser ces signaux faibles de façon pertinente
- Et la capacité à concevoir et gérer la complexité, caractéristique des projets d’innovation.
J’y ajouterai aussi quelques méthodes, que les startuppers connaissent bien : méthodes agiles, notion de MVP (Produit Minimal Viable), ou matrice d’affaire (ou Business Model Canvas en anglais) entre autres …
En quoi les HPI / multi-potentiels sont-ils doués dans ce domaine ?
Pensée en arborescence, audace, observation fine, écoute, agilité mentale, combiner analyse et synthèse, vision globale, et gestion de la complexité, sont justement des caractéristiques typiques des HPI / multipotentiels. On peut même dire que c’est ce qui les différencie des autres personnes.
2 exemples de multi-potentiels (*) qui ont réussi dans ce domaine
Je précise ici que je n’ai pas de preuve scientifique de leur multi-potentialité, je fais juste le constat qu’ils présentent la plupart des caractéristiques ci-dessus.
🚀 Roxanne Varza — L’architecte de l’innovation collective
Directrice de Station F, le plus grand campus de startups au monde, Roxanne Varza orchestre un véritable écosystème où se croisent entrepreneurs, investisseurs, mentors et grands groupes. Polyglotte et multi-culturelle (ses parents sont iraniens, naturalisés américains, et elle est passionnée de culture française), elle fait dialoguer les mondes pour catalyser l’innovation. Sa créativité stratégique réside dans sa capacité à structurer des espaces et des conditions fertiles à la réussite des projets.
En quoi Roxanne exprime-t-elle sa créativité stratégique ?
- Elle est passionnée par les idées d’innovation, mais sait aussi très bien les transformer en réussites économiques, comme quand elle a su « vendre » les startups françaises auprès des grandes entreprises de la Silicon Valley
- Ses résultats avec Station F depuis 7 ans parlent pour elle : plus d’1 milliard d’euros levés par an, plus de 5000 start’ups accompagnées, et 65 nationalités représentées
En quoi peut-on la considérer comme multi-potentielle ?
👉 Son grand éclectisme
Au-delà de son intérêt pour mille sujets, au croisement des technologies et de la littérature et la philosophie (elle a obtenu en Californie une licence de littérature française).
Elle adore rencontrer des personnes nouvelles et différentes, des personnes passionnées et intelligentes, comme on en croise beaucoup dans le monde des startups.
👉 Son petit syndrome de l’imposteur, malgré une brillante réussite
Lorsque Mike Butcher, rédacteur en chef de TechCrunch, lui propose de prendre la rédaction française de ce site d’information spécialisé dans l’actualité des startups internet, elle déclare « je ne m’en sentais pas capable. ».
👉 Elle est identifiée par d’autres multi-potentiels
Ce n’est pas un hasard si c’est Xavier Niel, un autre profil atypique multi-potentiel, qui l’a repérée pour diriger Station F.
👉 Une façon atypique de recruter et de manager, une culture de la différence
Elle cultive aussi sa différence dans sa façon de recruter ses collaborateurs : « je suis incapable de me fier à un CV », dit-elle, « je préfère mille fois placer mes candidats en situation, par exemple en leur posant la question de comment ils feront pour faire avancer tel ou tel projet ». Et elle laisse beaucoup d’autonomie à ses équipes, une valeur fondamentale pour les multi-potentiels.
Et plus jeune, elle a fait le choix d’apprendre le français dans un pays (les USA) où selon elle, « tout le monde apprend l’espagnol. »
🌍 Arthur Auboeuf — Le catalyseur d’innovation climatique
Co-fondateur de Team for the Planet (ex Time for The Planet), Arthur Auboeuf applique une créativité stratégique puissante : rassembler les énergies citoyennes pour financer des solutions open source contre le réchauffement climatique. Multi-casquette, il relie communication, entrepreneuriat et transition écologique pour démultiplier l’impact de ses actions. A ce jour, il a réussi à lever pas moins de 40 millions d’euros dans ce cadre.
Il est aussi lauréat des Forbes 30 under 30, qui consacre chaque année 30 jeunes talents de la société́ française de de moins de 30 ans, qui bousculent les codes et aux initiatives et résultats remarquables dans les domaines de la tech, du sport, ou de la culture entre autres.
En quoi Arthur exprime-t-il sa créativité stratégique ?
- Le principe même de Team For The Planet est de transformer des idées et des innovations d’ingénieurs ou de chercheurs, en entreprises qui gagnent de l’argent en les mettant en œuvre.
- Il combine un côté idéaliste, indispensable pour bousculer les codes et repérer les innovations de rupture, et un côté très réaliste et efficace, avec plus de 130 000 actionnaires à ce jour et 40 millions d’euros levés en crowdfunding, un record sur ce thème.
En quoi peut-on le considérer comme multi-potentiel ?
👉 Arthur a cette capacité à simplifier la complexité pour la rendre accessible et digérable.
Il est à ce titre un excellent vulgarisateur : des enjeux scientifiques et financiers complexes, des notions d’actionnariat ouvert et de financement d’innovations open source, il produit notamment des vidéos et contenus pédagogiques pour expliquer comment fonctionne le capital-risque ou l’impact climatique à des publics non experts.
👉 Une vision transverse et une aptitude à croiser les disciplines
Arthur a su utiliser les codes et pratiques liées au sport – sa passion de départ – pour les transposer dans un tout autre domaine, et développer ainsi une communauté avec des campagnes virales d’une redoutable efficacité. Plus globalement, il conjugue communication, entrepreneuriat, management de communauté, et stratégie financière.
👉 Il revendique une méthode d’expérimentation constante et d’amélioration continue
C’est typique du fonctionnement des multi-potentiels, qui adorent sans cesse optimiser et progresser. Par exemple, la croissance organique et communautaire de Team for the Planet repose sur une succession de formats différents : vidéos virales, événements, hackathons …
👉 Il combine émotion mobilisatrice et stratégie opérationnelle.
Il mobilise la puissance émotionnelle du défi climatique pour engager, tout en restant très structuré sur les chiffres et les process. Par exemple, chaque projet financé est évalué sur des critères rationnels (éviter l’équivalent de 100 millions de tonnes de CO2), mais est soigneusement porté avec une narration inspirante.
👉 Il conçoit ses projets comme des aventures collectives.
Arthur place l’intelligence collective au cœur de ses projets : Team for the Planet est un projet communautaire ouvert, accessible à tous, avec une gouvernance partagée. Lui-même passe beaucoup de temps à valoriser les contributeurs, à co-créer des solutions avec la communauté, et à décentraliser la réussite du projet.
Comment vous inspirer de Roxanne et Arthur pour déployer votre propre créativité stratégique ?
Bien sûr les situations et personnalités de Roxanne et d’Arthur sont très différentes. Mais ce que je retiens dans les deux cas :
- Une aptitude à croire en sa différence, en la pertinence de son approche, à l’assumer totalement, même quand on fait face à de nombreux obstacles.
- Une bonne estime de soi : c’est un véritable obstacle pour des multi-potentiels en général, mais eux deux démontrent que c’est possible, et reste compatible avec la simplicité, l’humilité, et l’aptitude à se remettre en cause.
- Savoir s’entourer des bonnes personnes, et accepter les reconnaissances d’autrui : là aussi, ce n’est pas simple pour les multi-potentiels, qui ont tendance à se mettre comme défi de réussir à travailler avec des personnes très différentes d’eux, qui ne leur conviennent pas toujours, et qui ont du mal à recevoir des messages positifs.
- Savoir accepter ses émotions fortes, comme de puissants leviers pour atteindre ses objectifs, et plus globalement faire changer le monde, un enjeu clé des multi-potentiels.
Comment Roxanne et Arthur ont-ils su arriver à ce résultat, quand tant d’autres multi-potentiels n’y parviennent pas ? Je formule plusieurs hypothèses :
- Un environnement personnel, familial, et peut-être scolaire différent, fait de bienveillance et d’amour inconditionnel
- Le fait d’avoir très tôt baigné et pu se tester dans un contexte entrepreneurial, ce qui d’une part les a confortés dans ce monde spécifique, et d’autre-part leur a laissé beaucoup d’autonomie, contrairement à un contexte salarial plus contraignant.
- Et peut-être, un travail sur eux-mêmes ?
Il n’est jamais trop tard, que ce soit pour agir sur son environnement, pour goûter à l’entrepreneuriat, ou pour conduire ce travail sur soi : sur ce dernier point, j’ai des clientes et clients jusqu’à 65 ans, et ce ne sont pas les moins agiles et aptes à apprendre et progresser !
Pour aller plus loin
Participez à mon prochain webinaire gratuit sur le thème « HPI, multi-potentiels : comment [re]devenir un entrepreneur à succès ? » du mardi 13 mai 2025 à 18h30.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi c’est ici.
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Cyril Barbé