Coaching de dirigeant : témoignage de Séverine Dépéry

Séverine Dépéry, consultant en management de projets systèmes d’information, m’a sollicité fin 2019 pour un coaching professionnel. Elle témoigne dans cet article des raisons qui l’ont conduit à me solliciter, et de ce que lui a apporté mon coaching.

Pour quelles raisons avoir sollicité ce coaching ?

Après 10 ans de management de projets informatiques en recherche et développement, j’ai souhaité orienter mes expériences professionnelles vers des projets en lien direct avec les clients. J’ai souhaité me faire accompagner et bénéficier d’un regard extérieur dans l’objectif de réussir cette évolution professionnelle, mais aussi pour consolider mes compétences managériales, et progresser dans mes savoir-être et ma compréhension du fonctionnement des intervenants avec qui j’interagis.

Pour quelles raisons avoir sollicité Cyril Barbé en tant que coach ?

Par recommandation de personnes de confiance, j’ai su que son parcours s’appuyait sur de solides connaissances du milieu industriel, complétées par une formation poussée au management positif. Ces deux axes étaient au cœur de l’expérience professionnelle que je vivais.

Quelles prises de conscience avez-vous obtenues grâce à son coaching ?

J’ai pris conscience que prendre le temps, même si ce n’est qu’un heure par mois, de repenser et prendre du recul sur des événements clés de la vie d’un projet, du fonctionnement d’une équipe, pouvait permettre de changer beaucoup de choses, notamment dénouer les situations de tension entre les personnes et permettre ainsi une bien meilleure performance humaine de chacun.

Quels objectifs professionnels concrets avez-vous atteints grâce à son coaching ?

Les deux projets qui ont été menés durant cette période d’accompagnement demandaient tout deux un management transversal inter-service sans relation hiérarchique, et avec des objectifs exigeants. Ces deux projets ont été un succès.

Plus globalement, qu’est-ce que mon coaching t’a apporté, à titre personnel ?

J’ai pris conscience de l’importance de prendre le temps de réfléchir et prendre du recul, même et surtout lorsque l’on est au cœur de projets complexes, exigeants en délais et résultats. Le coaching m’a permis d’adopter de nouvelles postures, qui ont un impact positif sur moi-même et sur toute l’équipe, ce qui est une force incroyable dans la réussite d’un projet.

Que diriez-vous des qualités de Cyril Barbé en tant que coach professionnel ?

Il est efficace, à l’écoute, a une grande ouverture d’esprit, une capacité à poser les bonnes questions, qui amènent à trouver soi-même ses propres solutions, qui sont souvent les meilleures et les plus pérennes.

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles