Changement climatique, pandémies, guerres, fractures sociales et sociétales, autant d’événements complexes et imprévus auxquels nous sommes confrontés. Et ce n’est pas près de s’arrêter.
Paradoxalement, c’est donc l’incertain qui devient certain, l’anormalité qui devient la norme ! Ce n’est donc pas étonnant si, de plus en plus, les profils atypiques sont recherchés : c’est grâce à aux personnes sortant de la norme, apportant un réel regard décalé, que nous trouverons les solutions à nos enjeux.
Dans ce contexte, je vois fleurir de plus en plus d’initiatives pour favoriser l’intégration de HPI / HPE, multi-potentiels, comme autant d’opportunités, entre autres, pour doper en interne la créativité et l’innovation. Réjouissons nous ! Après avoir longtemps eu le sentiment d’être incompris, parce que ne fonctionnant pas comme la majorité, ceux-ci vont peut-être avoir l’occasion de mettre à profit leurs capacités très originales.
Quels atouts pour vous dans ce monde « anormal » ?
Votre rapidité : certes il ne s’agit pas d’aller plus vite que la musique, ni de confondre vitesse et précipitation, mais incontestablement, quand il s’agit de prendre une décision clé, vous avez ce don de voir clair beaucoup plus vite que les autres, et aussi de ne pas tergiverser, ce qui peut être clé pour faire garder un temps d’avance dans ce contexte hyper-concurrentiel.
Exemple : vous avez été le premier à avoir conscience de la future pénurie de main d’œuvre, liée à la fois au départ en retraite des baby-boomers, et au non remplacement total de ceux-ci par les jeunes diplômés, dont une part significative ne se reconnaît plus dans le modèle du salariat CDI, et vous avez très en amont communiqué en interne pour sensibiliser tous les acteurs concernés sur cet enjeu clé.
Votre haut niveau d’exigence : sans être jusqu’au-boutiste, vous avez toujours eu de hauts standards de qualité, qui permettent à votre entreprise de se démarquer de ses principaux concurrents. Ce haut niveau d’exigence se traduit aussi dans votre réflexe permanent d’amélioration continue des processus, pour optimiser votre propre efficience, celle de vos équipes, et de votre entreprise, dans des environnements qui changent en permanence.
Exemple : si vous travaillez dans la programmation informatique, vous avez le souci de tester vos productions à toutes les étapes, et dans toutes les configurations possibles, ce qui entraîne un plus faible taux de bug, et de fait une meilleure efficience au final.
Votre façon originale de réfléchir et faire des liens inattendus : vous réfléchissez naturellement de façon arborescente (sans même avoir besoin de formaliser des mindmaps) ce qui vous permet d’aller à la fois dans le détail et de conserver une vue globale. Vous faites très souvent des liens entre 2 sujets ou 2 idées qui n’ont – à priori – rien à voir, ce qui produit de temps en temps des innovations de rupture, qui là encore donnent des temps d’avance à votre entreprise.
Votre sensibilité et votre empathie hors du commun : vous captez très facilement les émotions des autres, ce qui vous permet de comprendre bien des dysfonctionnements, mais aussi de savoir ce qui motive plus certains. Votre sensibilité vous permet aussi de capter des signaux faibles, tant en interne qu’en externe, ce qui peut s’avérer crucial dans des périodes aussi incertaines.
Exemple : très tôt vous avez perçu les impacts potentiels du travail à distance généralisé : désocialisation, perte d’empathie mutuelle, découragement dans l’isolement, mais aussi meilleure autonomie, et développement de la résilience, entre autres.
Et les inconvénients ?
Oui, il y a aussi tout un tas d’inconvénients à être différent ! Il vous faut lutter pour vous faire accepter, pour oser être vous-même, pour ne pas faire peur, pour être compris et communiquer efficacement avec les autres, pour ne pas trop souffrir de votre sensibilité, et vous protéger des personnes toxiques pour vous.
Mon conseil : vous appuyer sur vos forces, et cesser de vous sur-adapter
Mais mon conseil est d’adopter un regard positif et de vous appuyer sur vos forces, et non sur ce que vous percevez comme des handicaps. Car vos différences constituent de véritables atouts, en particulier dans un monde incertain, complexe, et volatile.
Et par ailleurs de prendre conscience que vous êtes la plupart du temps dans une forme d’adaptation aux autres qui vous conduit à adopter des modes de fonctionnement qui ne vous conviennent pas. Dans le cas des HPI, on parle de sur-adaptation, qui entraîne à la fois l’échec et un sentiment d’inconfort. La clé ? Arrêtez de vous sur-adapter !
Et ainsi, vous n’aurez plus ce sentiment d’être de « vilains petits canards », à l’image du conte de Hans Christian Andersen (dont on peut penser que, lui aussi, était un zèbre ?).
Vous souhaitez faire de vos différences des forces ? Vous souhaitez travailler sur vous-même pour mieux vous épanouir ou réussir vos objectifs en tant que HPI / zèbre ? Suivez ma newsletter à ce sujet.
Et pour un bilan personnalisé, contactez-moi pour un premier rendez-vous de 30 minutes sans engagement.
Cyril Barbé