Coaching de dirigeant : témoignage de Séverine Dépéry

Séverine Dépéry, consultant en management de projets systèmes d’information, m’a sollicité fin 2019 pour un coaching professionnel. Elle témoigne dans cet article des raisons qui l’ont conduit à me solliciter, et de ce que lui a apporté mon coaching.

Pour quelles raisons avoir sollicité ce coaching ?

Après 10 ans de management de projets informatiques en recherche et développement, j’ai souhaité orienter mes expériences professionnelles vers des projets en lien direct avec les clients. J’ai souhaité me faire accompagner et bénéficier d’un regard extérieur dans l’objectif de réussir cette évolution professionnelle, mais aussi pour consolider mes compétences managériales, et progresser dans mes savoir-être et ma compréhension du fonctionnement des intervenants avec qui j’interagis.

Pour quelles raisons avoir sollicité Cyril Barbé en tant que coach ?

Par recommandation de personnes de confiance, j’ai su que son parcours s’appuyait sur de solides connaissances du milieu industriel, complétées par une formation poussée au management positif. Ces deux axes étaient au cœur de l’expérience professionnelle que je vivais.

Quelles prises de conscience avez-vous obtenues grâce à son coaching ?

J’ai pris conscience que prendre le temps, même si ce n’est qu’un heure par mois, de repenser et prendre du recul sur des événements clés de la vie d’un projet, du fonctionnement d’une équipe, pouvait permettre de changer beaucoup de choses, notamment dénouer les situations de tension entre les personnes et permettre ainsi une bien meilleure performance humaine de chacun.

Quels objectifs professionnels concrets avez-vous atteints grâce à son coaching ?

Les deux projets qui ont été menés durant cette période d’accompagnement demandaient tout deux un management transversal inter-service sans relation hiérarchique, et avec des objectifs exigeants. Ces deux projets ont été un succès.

Plus globalement, qu’est-ce que mon coaching t’a apporté, à titre personnel ?

J’ai pris conscience de l’importance de prendre le temps de réfléchir et prendre du recul, même et surtout lorsque l’on est au cœur de projets complexes, exigeants en délais et résultats. Le coaching m’a permis d’adopter de nouvelles postures, qui ont un impact positif sur moi-même et sur toute l’équipe, ce qui est une force incroyable dans la réussite d’un projet.

Que diriez-vous des qualités de Cyril Barbé en tant que coach professionnel ?

Il est efficace, à l’écoute, a une grande ouverture d’esprit, une capacité à poser les bonnes questions, qui amènent à trouver soi-même ses propres solutions, qui sont souvent les meilleures et les plus pérennes.

Participante au Parcours en Éducation Positive et Scientifique

Cyril apporte une énergie au groupe auquel j’ai pu participer. Il m’a donné des clefs pour apprendre à vivre tout simplement. Sa grandeur d’âme, son écoute, son bagage sont autant d’atouts qui seront mis à votre disposition pour que vous sortiez grandis et vivants.

Il sait accompagner avec douceur et confidentialité, la formation aide à mieux comprendre comment être heureux et voir sur finalement tout le monde peut y arriver.

Florence Costantini – 25 mars 2019

Participante au parcours PEPS

J’ai participé à deux modules de formation de ce parcours, et cette journée s’est révélée particulièrement ressourçante et revigorante.

J’ai été marquée par la richesse et la sincérité des échanges, avec Cyril l’animateur, et entre les participants. Je retiens vraiment l’état d’esprit positif et bienveillant de cette formation.

L’équilibre entre apports théoriques et exercices pratiques nous donnent des outils très utiles de connaissance de soi et des clés à appliquer dans la vie professionnelle (notamment dans le travail avec les jeunes, en ce qui me concerne) et dans la vie familiale.

Elisabeth Néraud, coach, formatrice Apprendre à apprendre – 10 janvier 2019

Participante au Parcours PEPS

Ma participation à certains modules du parcours PEPS a été une véritable opportunité d’observer et d’infléchir ma manière d’être et ma relation à l’autre, aussi bien dans le cadre professionnel que personnel.

Etant particulièrement concernée par les difficultés de compréhension mutuelle et donc de crispations avec de grands adolescents et de jeunes adultes, les compétences de Cyril Barbé m’ont semblé particulièrement bienvenues, et les outils proposés sont rapidement mobilisables pour retrouver une dynamique de groupe.

En outre, les échanges avec des personnes d’horizons très divers, aux motivations sensiblement différentes mais réunies dans un même souhait d’ouverture d’esprit et de bienveillance, se sont avérés riches et gratifiants.

C’est une pause que je recommande vivement.

Hélène Fischer, professeur agrégé de Lettres – 31 décembre 2018

Participante au Parcours PEPS

Confrontée aux problèmes d’attention, de concentration, de comportements, et de démotivation des apprenants, j’ai trouvé dans le parcours PEPS une formidable boîte à outil pour répondre à ce besoin.

C’est une approche holistique qui permet aux professionnels de la formation de se reconnecter à leurs apprenants en « sortant de la boite ! ».

En tant que pédagogue, j’ai pu observer à quel point tous les autres stagiaires de cette formation ont pu trouver des réponses à leurs questions, voire au-delà, grâce notamment au professionnalisme et à la bienveillance de Cyril Barbé, et sa capacité à faciliter les échanges au sein du groupe.

Je recommande le parcours PEPS aux professionnels de la formation.

Ruth JOURAND – Directrice Lycée professionnel privé – 20 décembre 2018

Accompagnement de carrière

J’ai rencontré Cyril Barbé à plusieurs reprises pour mon avenir professionnel. Il a su me guider, m’écouter et me conseiller avec bienveillance sans interpréter. Il sait révéler et mettre en avant toutes les facettes positives de la personne et des situations, ce qui permet de prendre confiance et développer son potentiel.

Il m’a aidé à préparer un entretien en tenant compte et en m’adaptant à la personnalité de mon futur interlocuteur, j’ai trouvé ça top !

Grâce à un coach comme Cyril Barbé, un changement est appréhendé et vécu de manière plus sereine. Il sait s’adapter vraiment à nos besoins et à notre évolution au fur à mesure des rencontres.

Agnès BALLARD – 8 avril 2018

Coaching en transition professionnelle

J’ai pris contact avec Cyril à la suite d’une période très difficile professionnellement et psychologiquement. C’était ma première expérience avec le coaching. Il a eu à la fois une qualité d’écoute toute particulière et su éviter la complaisance.

Il est capable de mettre en valeur des ressources insoupçonnées chez son coaché, avec bienveillance. A la suite de nos entretiens, j’ai repris confiance en moi et retrouvé une capacité d’action, à partir d’une situation initiale qui me semblait désespérée ; ce qui a rapidement été payant en termes de résultats.

J’espère que beaucoup d’autres auront l’occasion de profiter de son accompagnement.

Sylvan BROCARD – 5 avril 2018

Participant Formation au Parcours PEPS

La formation au Parcours PEPS m’a conforté sur l’impérieuse nécessité de favoriser autour de soi toutes les conditions nécessaires de bienveillance, pour améliorer le bien-être de nos enfants dans leurs apprentissages scolaires et extra-scolaires, mais aussi pour faire progresser le management d’équipe.

Le programme proposé m’a permis d’appréhender facilement les concepts de l’éducation positive grâce à une approche bienveillante alliant partage, échanges et convivialité. Ainsi je peux comprendre les liens à faire entre ces différents concepts et utiliser les outils présentés au cours de la formation.

Belle découverte avec un formateur de grande qualité et à l’écoute.

Philippe BENHADDOU – 28 février 2018