Coaching

Dans un environnement volatile, incertain, complexe, il vous est parfois difficile de savoir quelle direction prendre, de trouver votre juste place et d’exprimer vos pleins potentiels, tout en étant en phase avec vos valeurs. Aujourd’hui les meilleurs dirigeants se font tous accompagner par un coach : pourquoi pas vous ?

Le rôle de coach

Le rôle du coach est de vous accompagner dans la définition de votre objectif, et dans l’atteinte de cet objectif, tout en respectant votre personnalité, votre identité, vos valeurs. Par la justesse et la qualité de sa présence et de son questionnement, le coach vous guide sur votre propre chemin, en vous permettant de vous appuyer sur vos ressources propres, connues ou ignorées. Il est le révélateur de votre potentiel.

Coaching de l’énergie

Le coaching de l’énergie repose sur plusieurs postulats :

  • la solution du client n’est pas dans « l’espace problème », connu et maîtrisé par lui, le coach a donc pour but de permettre au client d’explorer de nouvelles voies
  • Le client n’a pas idée à priori de l’existence même de ces espaces, sinon il ne ferait pas appel à un coach, et surtout y aller le conduit à sortir de sa zone de confort, et peut temporairement penser qu’ils sont non pertinents à explorer : c’est donc par la qualité d’alliance et le lien de confiance créé par le coach que le client osera s’y aventurer et essayer de nouvelles solutions
  • S’enfermer dans l’espace problème en le questionnant a aussi comme effet de centrer le client sur tout ce qui est négatif, ce qui est contreproductif pour l’aider à progresser. L’attitude du coach doit donc être résolument positive et orientée « solution »
  • Cette orientation permet au client d’identifier toutes ses ressources internes et les utiliser pleinement pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.

C’est aussi un modèle de coaching qui s’appuie sur 4 éléments : Terre / Eau / Air / Feu, et les 4 énergies associées à chacun de ces éléments. Pour en savoir plus.

Durée des missions

Selon votre situation et la nature de vos attentes, les missions de coaching peuvent comprendre 5 à 15 séances, durer quelques semaine à quelques mois.

Chaque séance dure environ 1h30, en présentiel ou à distance.

La première séance consiste à contractualiser avec vous sur le premier objectif que vous souhaitez vous fixer, et les modalités du coaching.

Une école de coaching de haut niveau

Formé et certifié auprès de l’école NRGy Training, celle-ci a combiné le meilleur de nombreux experts reconnus – tels que Vincent Lenhardt ou Alain cardon entre autres. Elle repose aussi sur une équipe de formateurs de haut niveau, qui ont conçu et animent des séquences pédagogiques les plus actives, et font bénéficier de leur grande expérience à chaque instant.

Issu de cette école de coaching, 8 coaches ont fait le choix de se regrouper autour de la Franchise NRGy, dont j’ai le plaisir de faire partie. Autour de ce noyau central, une douzaine de coaches formés à la même école se rencontrent régulièrement au sein du Club NRGy, constituant une task force capable de répondre aux demandes plus complexes ou concernant un grand nombre de personnes.

Articles sur le coaching

Contacter Cyril Barbé