Complexité : trouver le juste équilibre pour vous ?

Trouver un équilibre entre suffisamment de complexité pour ne pas vous ennuyer, et pas trop pour ne pas vous épuiser, un rêve qui vous semble impossible ?

Alors prenez 2 minutes de votre temps pour lire la suite.

Les sujets de discussion habituels vous ennuient, et vous avez sans cesse besoin d’être nourris intellectuellement par des sujets plus complexes. Mais vous connaissez peu de personnes de votre entourage qui les apprécie autant que vous, et cette restriction de vos interactions sociales ne vous satisfait pas ?

Vous adorez les casse-têtes, les quiz, et autres jeux de stratégie, mais ils épuisent rapidement votre énergie ?

Votre cerveau fonctionne vite et sans arrêt, mais de façon plutôt compulsive et incontrôlée, à l’image de ce hamster qui tourne dans sa cage ?

Vous adorez la complexité croissante de notre monde, et celle des enjeux auxquels vous devez faire face, car plus que quiconque vous savez la gérer. Mais être ainsi en permanence hors de votre zone de confort vous épuise, et vous aimeriez retrouver un équilibre ?

Vous rêvez donc de concilier votre soif de complexité et votre besoin de vous ressourcer, d’éviter tout à la fois l’ennui et l’épuisement.

Comment réaliser tous vos rêves ? Utilisez vos capacités cérébrales spécifiques pour simplifier la complexité, ce qui aura 2 avantages :

  • Créer de valeur pour les autres et ainsi conforter votre crédibilité à leurs yeux
  • Vous faire vivre des ilots de simplicité dans vos océans de complexité, comme autant d’espaces de ressourcement personnel.

Cela passe par :

  • Prendre conscience que complexité et simplicité ne sont que les 2 faces d’une même pièce que vous connaissez très bien
  • Vous reconnecter à votre empathie naturelle, pour vous donner envie de simplifier la complexité des autres, et ainsi nourrir votre besoin d’interactions sociales diversifiées
  • Au passage, simplifier aussi votre propre complexité, pour alléger votre charge mentale et vous ressourcer

Vous pourriez aussi vous inspirer de mes 10 conseils pour simplifier la complexité, car en tant que fana et expert de la complexité comme moi, vous avez certainement d’autres idées complémentaires aux miennes, à proposer à vos dirigeants, vos collègues, vos collaborateurs, vos clients …

Ce rêve vous parle ? Alors contactez-moi pour un premier rendez-vous de 30 à 45 minutes sans engagement.

Partager sur les réseaux sociaux

Facebook
Twitter
LinkedIn

Catégories

Articles