Besoin de top-leaders : et si la solution c’était vous ?

Leader

Vous recherchez les meilleurs leaders pour votre entreprise ? Et si c’est votre propre attitude de leader qui donnait envie aux meilleurs de venir chez vous ? Comment exprimer votre leadership de façon inspirante ?

Vous avez des projets ambitieux, complexes, difficiles ? Et pour les mener à bien, vous avez besoin de managers ou chefs de projet de « haut vol » ?

Vous avez des équipes d’experts compétents, expérimentés, et donc exigeants en matière de management ?

Vous-même, et votre CoDir, attendez de vos managers et leaders du répondant, notamment une forte capacité de prise d’initiative, voire de prise de risque, en ce monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe, Ambigu) ?

Plus généralement, vous attendez que vos managers / leaders soient capables d’une certaine forme d’empowerment(*) auprès de toutes vos équipes, et ainsi que chaque collaborateur soit force de proposition au service du collectif ?

Les meilleurs talents sont rares, et sont ultra-courtisés

Il ne vous a pas échappé bien sûr que, non seulement vous cherchez des « perles rares », mais encore que ceux-ci sont très largement courtisés par les meilleurs employeurs. Et vous devez donc développer une très forte marque employeur pour être en mesure de les attirer.

Et si la solution était en vous ?

Comment pouvez-vous, par vous-même, exprimer un leadership particulièrement inspirant pour celles et ceux que vous souhaitez attirer chez vous ? Comment pouvez-vous transmettre en interne cette aptitude à vos directeurs, votre DRH, et tous ceux qui recrutent, pour attirer les meilleurs talents ? Quelles sont les qualités de leader que vous devriez incarner pour leur donner envie ?

  • Prise d’initiative et prise de risque : il ne s’agit pas de prise de risque inconsidérée, tel celui qui roulerait à 200 km/h juste pour montrer qu’il n’a pas peur. Il s’agit plutôt d’oser vous engager dans des projets à l’issue incertaine, reconnaître que vous ne pouvez pas tout maîtriser, et en faisant tout pour les réussir.

  • Sens de la vision : il ne s’agit pas de s’auto-déclarer visionnaire, comme une sorte de voyante qui verrait le futur dans sa boule de cristal. Il s’agit plutôt d’exprimer ses objectifs en regardant loin sur l’horizon, tel Christophe Colomb voyant l’énorme potentiel de la découverte de terres inconnues. Et d’accepter que cette vision soit collaborative.

  • Donner confiance : cela passe d’abord et avant tout par l’authenticité. De quoi s’agit-il ? Nous portons tous plus ou moins des masques sociaux pour nous adapter à notre environnement. Il ne s’agit pas de les jeter. Il s’agit plutôt d’avoir une parfaite conscience de leur existence et de leur nature exacte pour savoir s’en abstraire, ce qui suppose d’accepter de se faire accompagner.

  • L’ambition : ce mot est très galvaudé aujourd’hui, et souvent considéré comme de la forfanterie. Kennedy disait en 1962 « Nous avons choisi d’aller sur la Lune au cours de cette décennie […], non pas parce que c’est facile, mais justement parce que c’est difficile. Parce que cet objectif servira à organiser et à offrir le meilleur de notre énergie et de notre savoir-faire« . Comment votre ambition peut servir à faire grandir vos talents, et à en faire bénéficier vos clients ?

  • L’intelligence émotionnelle : là aussi on en parle beaucoup, souvent à tort. Il ne s’agit pas seulement de comprendre et utiliser les émotions des autres. Il s’agit aussi de permettre leur expression, car elles sont un puissant levier pour surmonter les obstacles. Si vous êtes émotif, il s’agit de ne pas chercher à masquer ou ignorer vos émotions, mais au contraire à oser les montrer, ce sera une preuve d’un grand courage de votre part. Et si vous n’êtes pas émotif, alors il s’agit de progresser dans votre expression de vos émotions, car vous en avez aussi !

Cette liste est évidemment non exhaustive. Il est plus essentiel d’en cerner le sens et l’esprit, et d’adapter ces sujets à votre personnalité, plutôt que de chercher à les réaliser tous sans exception de façon scolaire.

Exemple : ne cherchez pas à parler de vision si vous n’en avez pas ! Acceptez d’afficher que vous avez juste une intuition personnelle, mais que vous ne savez pas à quoi celle-ci peut vous mener. Et vous serez bien plus reconnu comme un leader inspirant, si vous êtes capable d’entendre et de reconnaître, au sein de vos équipes, des visions pertinentes pour votre organisation, et de savoir les partager auprès de tous car vous êtes persuadé que ces visions vont vous mener loin.

Et si, en tant que dirigeant, vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces points ? Ce n’est pas un problème ! Vous avez certainement des personnes autour de vous qui correspondent plus naturellement à ce profil, et qui sauront donner envie à des top leaders de rejoindre vos équipes. Le fait de déléguer ce rôle de leadership inspirant pour l’extérieur à un de vos proches équipiers ne lui transfère ni votre pouvoir, ni votre légitimité de dirigeant. Et si le leadership ultime c’était justement cela ?

Quoi qu’il en soit, vous avez compris que vous avez le devoir, en tant que leader de votre entreprise (ou de votre entité), d’incarner l’attitude que vous attendez de vos futurs leaders, ceux que vous cherchez à recruter, à intégrer, à fidéliser, en particulier pour vos projets ambitieux et complexes.

(*) Empowerment : certains traduisent cet anglicisme par « empuissantement », il s’agit pour un leader de favoriser le plus possible l’identification, l’éclosion, et l’expression, des forces de chacun, ces capacités pré-existantes uniques chez chaque être humain.

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Cyril Barbé

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