Prospective d’entreprise

Accélération, imprévisibilité, et brutalité, tels sont les termes qui caractérisent les changements que vous vivez actuellement.

C’est dans ce contexte de plus en plus de court terme que paradoxalement, les organisations doivent d’interroger sur le long terme. De plus en plus d’entreprises et d’institutions redécouvrent la prospective, inventée après guerre par Gaston Berger, pour imaginer la reconstruction de la France sur plusieurs décennies. Sortir “le nez du guidon” comme on dit permet de mieux anticiper les changements, même quand on ne les connaît pas à l’avance.

Philippe Silberzahn dit aussi dans son ouvrage sur l’Effectuation, que l’entrepreneur est celui qui sait tirer parti des surprises, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Il faut pour cela avoir une vue loin devant et largement ouverte sur les côtés, pour être capable d’imaginer comment tirer parti de ces surprises. A l’image de ces suricates qui surveillent en continu et dans toutes les directions ce qui se passe autour d’eux.

  • Développer l’agilité de vos équipes pour mieux vous adapter aux événements
  • Travailler collectivement les futurs possibles et souhaitables de votre entreprise
  • Développer en interne votre veille des signaux faibles
  • Développer votre capacité à intégrer les signaux faibles dans votre stratégie