Développer votre marque employeur

La Marque Employeur, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’appliquer les techniques de marketing pour valoriser leur image auprès de potentiels futurs collaborateurs dans un but d’attirer les meilleurs talents, mais aussi auprès des collaborateurs actuels dans le but de les fidéliser et renforcer leur motivation et leurs performances.

C’est donc une stratégie qui inclut les notions de réputation de l’entreprise, de valeurs de l’entreprise, de son organisation, de sa façon de communiquer, aussi bien en interne qu’en externe. La marque employeur passe donc aussi par une volonté profonde de l’entreprise à ce que ses employés – actuels ou potentiels – soient bien dans leur poste et leur équipe.

Concrètement, elle englobe donc la gestion interne des ressources humaines, les relations avec les différents partenaires de l’entreprise : les fournisseurs, les clients, les co-traitants, mais aussi plus généralement toute personne qui entre en contact avec l’entreprise ou l’un de ses collaborateurs : candidats, universités, écoles, etc …

Une question de cohérence en discours et actes

Une approche marketing c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Si vous avez une magnifique vitrine qui donne envie, mais qu’à l’intérieur les promesses ne sont pas tenue, ou que l’état d’esprit est délétère, alors vos efforts marketing risquent plus de se retourner contre vous.

Il s'(agit donc d’incarner pleinement l’état d’esprit d’ouverture, d’intégration, de bien-être en entreprise que vous souhaitez promouvoir ; en résumé, il faut être cohérent entre vos paroles et vos actes.

Et si vous n’êtes pas une start’up, ou un champion du marketing ?

Pas de souci ! Les entreprises familiales ou datant du siècle dernier peuvent aussi avoir des atouts, même auprès des jeunes générations. Et ce n’est pas parce que vous ne donnez pas dans les applications dernier cri, ou les nouvelles technologies que vous ne donnerez pas envie.

Chacun peut être intimement convaincu que son domaine d’activité, ou son métier, même s’il semble difficile physiquement ou moralement au premier abord, est réellement valorisant et digne d’intérêt. Par exemple le monde de la propreté peut dire qu’elle contribue à la fois au bien-être, à la bonne humeur, et à la santé des collaborateurs de ses clients. A condition bien sûr que l’état d’esprit qui règne au sein de cette entreprise soit réellement en phase avec ces valeurs.

Comment valoriser son métier, comment donner envie ?

Bien souvent, les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise, de votre métier, de votre domaine d’activité, sont vos collaborateurs eux-mêmes. Ils constituent la richesse de votre entreprise, et disposent des arguments les plus percutants.

A ceci doit s’ajouter une forte capacité de l’entreprise à écouter son environnement, à s’y adapter : les jeunes générations n’ont pas le même attachement à l’entreprise que leurs aînés, cela ne les empêche pas d’être très motivés et très engagés, et d’apporter une richesse nouvelle. A nous de nous adapter à leurs modes de fonctionnement. Ils sont d’ailleurs aussi les dirigeants de demain !

C’est donc par le développement de votre empathie, de votre bienveillance (exigeante !), de votre enthousiasme, et de votre sincérité, en interne et en externe, que vous pourrez développer efficacement une marque employeur.

Nous vous accompagnons dans cette démarche en nous adaptant à votre situation particulière, en étant à l’écoute de votre métier, de vos attentes.