Faire des oppositions générationnelles des atouts pour votre entreprise

Différentes générations, un modèle critiquable

De plus en plus d’écrits sur les différentes générations en entreprise ont fleuri, et toutes s’accordent sur les différentes périodes, même si les dates peuvent varier à la marge :

  • Vétérans : nés de 1928 à 1945
  • Baby-boomers de 1946 à 1964
  • Générations X nés de 1965 à 1979
  • Générations Y nés de 1980 à 1996
  • Générations Z nés de 1997 à 2009
  • Générations Alpha nés après 2010

Modèle intergénérationnel

C’est un modèle, et comme tous les modèles il a ses limites et ses défauts. C’est une vision caricaturiste qui tend à mettre tout le monde dans un même moule alors que, bien entendu, plusieurs personnes nés une même année peuvent avoir des personnalités, des façons de réagir, et des valeurs très différentes entre eux, et très différentes de celles décrites pour leur génération.

Il a le mérite d’avoir permis de comprendre certains grands changements d’état d’esprit dans le monde professionnel, en particulier comment a évolué la nature de la relation que chaque génération entretient avec ses employeurs. Il a donc permis également de comprendre pourquoi ces différentes générations pouvaient s’opposer au sein d’une entreprise, et générer des incompréhensions, des tensions, voire des conflits.

Faire des différences des atouts

Comment faire de ces différences des atouts ?

D’abord en expliquant ce modèle à vos collaborateurs, et en le confrontant à leur propre réalité : s’il est inexact, il aura au moins le mérite de faire réagir, et le plus souvent de les amener à se positionner plus précisément par rapport aux différents sujets de ce modèle.

Ensuite, en les faisant échanger sur ces différences : la prise de conscience des différences est un premier pas vers l’acceptation, la communication en est un second très important.

Enfin, en les conduisant à identifier par eux-mêmes leurs points communs et  richesse respectives : ce sont d’abord tous des êtres humains, dont les ressorts de confiance en soi, de motivation fonctionnent globalement sur le même modèle ; ensuite chacun dispose de forces personnelles, qui sont relativement indépendantes de son appartenance à une famille générationnelle, et prendre conscience des forces des autres est une façon de les voir sous un jour plus positif, et donc de développer un état d’esprit plus collectif et coopératif.

Apollo Conseil vous accompagne dans l’animation de vos communautés intergénérationnelles.