Bien-être et performance – Leadership Positif

La bienveillance, nouvelle mode ?

Dans une société de l’accélération, conduite par l’argent et la finance, où règne principalement la compétition, qui plus est en période de difficultés économiques, environnementales, et sociétales, nous observons deux types de comportements :

  • un comportement individualiste et de repli sur soi, qui est la traduction de la peur et d’un réflexe humain de survie
  • à l’inverse une résurgence de l’esprit coopératif, qui se base sur l’hypothèse que notre résilience passera par le collectif (à l’image des sociétés d’insectes par exemple) et que seule l’entraide nous aidera à surmonter ces obstacles.

L’histoire a montré que le premier type de comportement, s’il assurait une survie individuelle à certains à court terme, avait aussi des conséquences sur le délitement de notre société (qui se traduit dans les cas extrêmes par des guerres), et donc la survie de chacun. C’est sans doute une des raisons qui font pencher une partie de notre société vers plus de bienveillance aujourd’hui.

Bienveillance et performance ?

On a souvent une vision « bisounours » de la bienveillance. Pourtant exigence et bienveillance sont loin d’être antagonistes, au contraire, comme je le montre dans cet article.

Dans son ouvrage « Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde », Jacques Lecomte écrit : « face à la violence de la compétition économique, parler de bonheur, de bienveillance et de solidarité [en entreprise] peut sembler naïf, voire utopique. » Pourtant, l’auteur montre par de nombreux exemples concrets que ce sont ces entreprises d’un nouveau genre qui recrutent et fidélisent plus facilement leurs collaborateurs, qui développent plus durablement leur motivation et donc leurs performances, et donc qui s’adaptent le mieux à leurs enjeux actuels.

Des solutions

La psychologie positive, aussi appelée science du fonctionnement optimal de l’être humain, est devenue ces dernières années un pilier fondamental des leaders de demain. Le sport de très haut niveau fut l’un des premiers à s’approprier ces concepts clés; aujourd’hui les entreprises lui emboîtent le pas, et les résultats sont là.

Expert Praticien certifié par Centrale Supélec en Psychologie Positive au Travail, et fort de 30 années d’expériences managériales dans des environnements professionnels très divers, je vous propose un accompagnement personnalisé pour définir et  mettre en œuvre un plan d’actions concret adapté à votre organisation.