Identifier vos forces, les déployer pour une plus grande performance

De même que chacun d’entre nous avons du mal à identifier nos propres forces, un collectif est rarement capable d’identifier ses forces, et encore moins de les valoriser.

De quoi s’agit-il ?

On parle encore parfois de « cœur de métier », mais celui-ci tend à  disparaître de notre langage professionnel pour plusieurs raisons : d’abord celui-ci est de plus en plus technique, spécifique, et difficile à expliquer, et ensuite parce que celui-ci est de plus en plus mouvant dans le temps.

Les forces sont à la fois plus simples à appréhender et à comprendre, et plus stables dans le temps, car elles sont reliées à différents modes de fonctionnement des êtres humains, qui sont donc assez intuitifs.

On pourrait aussi parler des valeurs, mais le plus souvent les valeurs identifiées au sein d’une entreprise sont juste le plus petit dénominateur commun entre tous les collaborateurs, et ne reflètent donc pas la grande richesse et diversité des forces qui peut exister.

Concrètement, ces forces peuvent donc être les mêmes que celles d’une personne : authenticité, créativité, action, adaptabilité, explication … Plus cette force est présente au sein de vos équipes, plus elle caractérise votre entreprise. Mais une force qui serait présente chez une seule personne clé – par exemple l’assistante en charge de recevoir les appels des clients – peut aussi caractériser votre entreprise. Par exemple, si cette personne dispose de la force Ecoute active, alors il y a de fortes chances que cette force caractérise aussi votre entreprise, parce qu’elle est visible facilement de tous vos clients.

Comment identifier les forces de votre entreprise ?

Simplement en réalisant des ateliers – maximum de 12 personnes à la fois – permettant à chaque collaborateur d’identifier ses propres forces, et ensuite de dresser une cartographie des forces en présence au sein de votre entreprise, et ainsi en déduire celles qui ont un impact significatif pour vos parties prenantes, que ce soit vos clients (directs ou finaux), mais aussi vos fournisseurs, vos partenaires, vos actionnaires, vos financeurs …

Chaque atelier de 12 personnes dure 1/2 journée, et doit être précédé d’un temps collectif d’explication et de préparation. Le temps de réalisation de la cartographie de vos forces dépend du nombre de vos collaborateurs mais prend entre 1/2 et 2 journées de travail, et est suivie d’un temps de débriefing et de validation avec l’encadrement.

Comment valoriser vos forces en externe, comment en faire des atouts marketing ?

Bien sûr en apprenant à communiquer sur vos forces, mais aussi et surtout en faisant attention de ne pas les perdre, notamment à l’occasion des éventuelles mutations internes ou départs de collaborateurs. En apprenant également à formaliser des services liés à vos forces : par exemple si vous disposez en interne de la force de la créativité, sachez formaliser en amont auprès de vos prospects la phase de créativité comme une véritable valeur ajoutée au sein de votre processus de production de bien ou de service ; et bien entendu sachez vendre cette phase à sa juste valeur …