Mettre en place une communauté apprenante au sein de votre entreprise

Apprendre est une chose, transmettre et enseigner en est une autre. Il n’est que de porter un regard sur le monde éducatif pour comprendre qu’être un expert dans son domaine ne suffit pas, loin s’en faut, pour devenir un expert de la transmission de son savoir, parfois au contraire.

Quelles clés pour devenir rapidement un transmetteur de connaissance performant, un enseignant qui donne durablement envie d’apprendre ? Comment mettre en place une communauté apprenante au sein de votre organisation ?

Les clés de la transmission de connaissance

Paradoxalement, les êtres humains sont tous conçus pour apprendre, et y prendre du plaisir, mais cette capacité naturelle et ce plaisir ont tendance à s’éroder au fil du temps. Il est donc nécessaire d’entretenir cette envie d’apprendre, de la réactiver, et de favoriser les conditions qui les facilitent.

Contrairement à bien des idées reçues, tout le monde est capable transmettre son savoir, et de créer les meilleures conditions pour que les autres l’acquièrent durablement et sachent l’utiliser. Certains ont plus l’appétence de cette transmission de connaissance et peuvent devenir au passage des formateurs internes, ce qui suppose de bien connaître le

Adopter des méthodes pédagogies actives, savoir pratiquer la pédagogie inversée, la pédagogie entre pairs, et adopter une posture de coach qui guide les apprenants dans leur processus autonome d’apprentissage, tels sont les enjeux de vos futurs formateurs internes. Ces derniers doivent aussi comprendre les mécanismes d’attention et de mémorisation, l’importance du questionnement dans le processus d’apprentissage Ils doivent enfin maîtriser les acteurs favorisant l’envie d’apprendre : confiance en soi, motivation, capacité à surmonté les obstacles, développer un état d’esprit flexible chez ses apprenants, …

Créer une communauté apprenante

Ce n’est pas seulement en mettant à disposition de tous vos salariés la connaissance, ni en leur proposant un catalogue de formations internes, ni en formant des formateurs internes, que vous transformerez votre entreprise en communauté apprenante.

Il vous faudra aussi, par exemple :

  • Favoriser le dialogue horizontal, plus que la transmission d’info verticale
  • Favoriser l’expérimentation et l’essai, en encourageant les erreurs, sources d’apprentissage, de progrès, et d’innovation.
  • Favoriser l’entraide entre tous les membres, en créant un état d’esprit de coopération sincèrement incarné par l’encadrement
  • Donner du temps à vos collaborateurs pour qu’ils lisent, apprennent, se forment, participent à des ateliers, expérimentent, échangent librement avec leurs collègues …
  • Créer des lieux dédiés à l’apprentissage, comme par exemple un bibliothèque ou un laboratoire
  • Former vos collaborateurs à la création de tutoriels
  • Donner l’occasion à chaque collaborateur de partager son savoir auprès des autres lors de temps dédiés, et faire en sorte de valoriser positivement son partage

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