Entreprises

Formations Entreprises

Votre organisation fait face à des changements de plus en plus fréquents, importants, et imprévisibles, déstabilisant à la fois votre organisation, vos équipes, et vos collaborateurs.

Intégrer, fidéliser, former et faire évoluer vos collaborateurs en interne devient de plus en plus complexe dans un marché des compétences toujours plus tendu, et gérer les différences inter-générationnelles aussi.

Vous et vos équipes manquez de plus en plus de temps pour faire face à tous ces enjeux, et ainsi [re]devenir durablement un leader dans votre domaine.

Le Leadership Positif : des preuves scientifiques

Depuis une vingtaine d’années, la recherche scientifique en Psychologie Positive montre que le bien-être et l’épanouissement au travail constituent de plus un facteur de développement et de performance économique durables des organisations. Le monde du sport de très haut niveau s’est approprié depuis bien longtemps cette science du “fonctionnement optimal de l’être humain” ; c’est désormais aussi le cas des entreprises les plus performantes.

Au delà des simples aspects de Qualité de Vie au Travail, il s’agit d’un nouvel état d’esprit managérial qui favorise la confiance, l’autonomie, la coopération et l’esprit collaboratif au sein des équipes, entre autres.

Certifié par Centrale Supélec Paris, je forme et j’accompagne sur ces thèmes les entreprises et organisations qui ont la volonté de [re]devenir leader dans leur domaine.

Développer l’intelligence collective et l’esprit de coopération

Développer le plein potentiel de vos équipes

Développer la motivation et l’engagement de vos collaborateurs

Développer l’intelligence émotionnelle pour une meilleure performance

Développer votre résilience et celles de vos équipes

Maitriser votre rapport au temps

Et aussi : un parcours complet de 4 journées

Formation en leadership positif

 

Apprendre à apprendre

Apprendre vite et bien est devenu un impératif de notre société de la connaissance. C’est aussi un processus simple et spontané, l’être humain est naturellement conçu pour apprendre, et en retirer du plaisir, et donc de la motivation. Mais nos expériences scolaires nous ont parfois freiné, voire bloqué dans certains cas.

De plus, le monde actuel bouge tellement vite qu’il faut au moins autant savoir désapprendre qu’apprendre. Contrairement à ce que l’on pense, ce processus n’est pas si spécifique à chaque personne, il faut juste d’appliquer quelques principes simples, découverts récemment grâces aux sciences cognitives.

Mieux apprendre pour progresser

 

Avoir un temps d’avance

A l’image de cet incroyable avion qui avait 50 ans d’avance sur son temps, qui d’entre vous n’a rêvé de donner un temps d’avance à son entreprise ? Quel sera l’avenir de votre domaine d’activité ? Quels impacts du numérique, de l’Intelligence Artificielle, des autres évolutions de notre société ?

Savoir identifier l’essence même de ce qui constitue les Forces de votre entreprise, de votre organisation, pour pouvoir s’appuyer sur ces Forces dans un environnement totalement incertain, mais aussi savoir prendre de la hauteur pour comprendre les grandes tendances de cet environnement, tels sont vos grands enjeux.

Identifier les Forces de votre entreprise

Travailler la prospective de votre entreprise

 

Les nouveaux modes de managements

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe des entreprises et des organisations publiques qui innovent encore plus dans leur modèles managériaux : manager coach, holacratie, leader serviteur, ou même entreprise libérée, entre autres.

Ces entreprises et organisations sont de plus en plus nombreuses à travers le monde, et sont aussi toutes les plus performantes de leur secteur, et surtout plus résistantes aux chocs et aux tempêtes.

En savoir plus