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Bien-être et performance – Leadership Positif

On oppose souvent le bien-être et la performance, la bienveillance et l’exigence. Les chercheurs en psychologie positive ont pourtant démontré que les entreprises et  organisations durablement performantes sont aussi celles qui se préoccupent du bien-être global et durable de leur collaborateurs. Ils ont aussi démontré qu’une attitude positive favorisait le développement optimal des êtres humains, au plan individuel et collectif. Enfin, le leadership n’est pas l’apanage des chefs, il est devenu une qualité indispensable à tout collaborateur.

Comment développer des capacités de leadership positif au sein de votre organisation, favoriser bien-être et performance durables ?

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Développer votre marque employeur

Nouvelles générations, nouvelles exigences, nouvelles formes de travail, départ en retraite des baby-boomers, vous faites face à un « effet ciseau » inédit en matière de recrutement. Quand vous avez enfin trouvé la perle rare, vous ne savez jamais combien de temps elle va rester. Et vous avez beau avoir mis en place un processus d’intégration des nouvelles recrues, un système de parrainage ancien / nouveau, la mayonnaise ne prend pas toujours bien.

Comprendre le fonctionnement des êtres humains n’est certes pas chose aisée, en particulier les jeunes générations, mais cela peut s’apprendre.

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Faire des oppositions générationnelles des atouts pour votre entreprise

Vous rencontrez des difficultés à intégrer vos jeunes, au sein d’équipes plus anciennes déjà constituées ? Ces dernières voient d’un mauvais œil les exigences nouvelles de ces jeunes, eux-mêmes ayant été plus « dévoués » pour leur employeur ? Les anciens sont convaincus de savoir car ils ont l’expérience, et les jeunes sont convaincus de savoir car ils ont accès à l’information, et car ils sont plus jeunes ! Pourtant, les anciens et les plus jeunes peuvent s’apporter mutuellement beaucoup.

Comment faire face aux freins de méconnaissance des uns et des autres, aux freins à apprendre des autres ?

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Identifier vos forces, les déployer pour une plus grande performance

Parce que chaque individu a tendance à ne pas connaître ses propres atouts, ses propres forces, ou à les sous-estimer, un organisme collectif quel qu’il soit est dans la même situation. Qui plus est quand ce collectif est mouvant. On parlait autrefois de cœur de métier. En réalité dans un monde qui bouge, il faut accepter l’idée que le cœur de métier est aussi mouvant, tout en restant connecté aux attentes de ses clients.

Comment faire de son entreprise un champion dans son domaine en s’appuyant sur ses forces internes ?

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Innover dans vos pratiques managériales

Renforcement de l’autonomie, manager coach, holacratie, leader serviteur, ou encore entreprise libérée, autant de nouveaux modèles managériaux qui fleurissent dans tous les pays, avec à chaque fois des résultats en termes de performance durable étonnants. Une chose est certaine, dans notre société en accélération, nos modèles actuels ne fonctionnent plus bien et nous devons les faire évoluer.

Quels modèles pour votre entreprise, comment engager le changement sans tout déstabiliser ?

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Renforcer la communication interne, externe

Communiquer semble être devenu une évidence pour tous, à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Pourtant combien d’incompréhensions, de quiproquos, de conflits, de pertes de chiffre d’affaire pouvons-nous constater par manque d’une communication efficace ? Ecouter est la compétence la plus demandée dans le monde professionnel, et pourtant la moins enseignée, y compris dans les formations professionnelles …

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Vous aider à identifier vos objectifs, vous accompagner pour les atteindre

Tels sont les objectifs poursuivis par le coaching professionnel. Il existe de plus en plus de coaches, de plus en plus de certifications, et vous vous dites à juste titre, dans quel but ? Le regard externe d’un professionnel de l’écoute sur votre métier, votre situation, reste un des plus beaux cadeaux que vous pouvez vous faire.

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Développer votre capacité à apprendre, à désapprendre

Apprendre vite et bien est devenu un impératif de notre société de la connaissance. C’est aussi un processus simple et spontané, l’être humain est naturellement conçu pour apprendre, et en retirer du plaisir, et donc de la motivation. Dans un monde qui bouge vite, il faut au moins autant savoir désapprendre tant les nouvelles méthodes et nouveaux concepts sont radicalement différents de ceux que l’on maîtrisait.

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Mettre en place une communauté apprenante au sein de votre entreprise

Apprendre est une chose, transmettre et enseigner en est une autre. Il n’est que de porter un regard sur le monde éducatif pour comprendre qu’être un expert dans son domaine ne suffit pas, loin s’en faut, pour devenir un expert de la transmission de son savoir, parfois au contraire.

Quelles clés pour devenir rapidement un transmetteur de connaissance performant, un enseignant qui donne durablement envie d’apprendre ? Comment mettre en place une communauté apprenante au sein de votre organisation ?

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Vous aider à anticiper, à prendre un temps d’avance

Comment réussir à donner un temps d’avance à votre entreprise ? Encore plus dans un monde de plus en plus incertain, où l’on ne sait dans quelle direction aller ? Paradoxalement, c’est quand on ne peut plus prévoir qu’il faut d’autant plus anticiper. Les leaders se préoccupent tous de travailler leur prospective, en s’appuyant sur deux dimensions : leurs forces internes, qui constituent un atout durable, et leur agilité et leur résilience, autrement-dit leur capacité à s’adapter.

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