Éducation

L’éducation fait face à de nombreux enjeux actuels chez les apprenants :

  • Diminution de l’attention et de la motivation
  • Impact du numérique et accès omniprésent à la connaissance
  • Niveau d’exigence et un besoin de personnalisation sans cesse accrus
  • Imprévisibilité du monde du travail qui s’accélère, des besoins toujours plus importants en créativité et innovation
  • Importance sans cesse accrue des savoir-être, ou compétences psycho-sociales, ou encore compétences comportementales

Face à ces enjeux, Apollo Conseil vous accompagne sur plusieurs axes.

Formations aux compétences psycho-sociales

Apollo Conseil forme les enseignants en encadrants à l’Éducation Positive, et développe leurs compétences psycho-sociales et ainsi celles de leurs apprenants, pour rendre plus performante leur acquisition des compétences académiques.

En savoir plus

 

Formations aux sciences cognitives de l’apprentissage

Depuis quelques années, l’équipe scientifique de Stanislas Dehaene a conduit de grandes avancées en matière de sciences cognitives, et a identifié 4 piliers pour un apprentissage performant : l’attention, l’engagement actif, le retour d’information, et la consolidation de l’acquis.

Ces aspects sont très bien traités dans le fameux MOOC “Apprendre et enseigner avec les sciences cognitives” sur FUN. Pour aller plus loin et accompagner les enseignants qui le souhaitent, je vous propose une journée de formation sur ce thème.

 

Formations à la pédagogie inversée

La pédagogie inversée fait ses preuves depuis maintenant une dizaine d’années en France et dans le monde, certains enseignants la pratiquaient d’ailleurs sans le savoir “comme monsieur Jourdain”.

Relayée par la très active association Inversons la Classe, ces pratiques font l’objet de nombreux échanges de pratiques, que ce soit lors du CLIC, la CLISE, ou de façon plus informelle au sein de la communauté éducative.

Pour ma part je ne peux plus enseigner autrement, tant cela a changé à la fois la motivation et la performance de mes apprenants, mais aussi ma propre motivation à enseigner.

 

Accompagnement de votre établissement à la stratégie et la conduite du changement

Pour définir et conduire les nécessaires changements induits par tous ces enjeux, que ce soit au plan pédagogique ou au plan structurel et organisationnel, un accompagnement externe par un expert permet un regard neuf et sans concession, une bienveillance et une exigence, mais aussi une méthode structurée qui a fait ses preuves.

Notre objectif est de faire de votre établissement éducatif un leader dans son domaine, et de vous rendre autonomes le plus vite possible dans l’initiation et la conduite de ces changements .

En savoir plus