Rêver, faire rêver, prendre de la hauteur

Nous vivons plus que jamais dans un monde de fous, et il nous faut à tous une sacrée capacité à prendre du recul pour ne pas tomber à notre tour dans cette folie.
Géopolitique, environnement, économie, accélération du temps, burn-out, bore-out, tous les compteurs s’affolent. Même le domaine affectif et amoureux n’est pas épargné.

Prendre du recul, c’est facile à dire. Rêver, on n’a plus le temps, même les nuits semblent trop courtes ! Comment faire ?

Nous avons tous besoin de moments de respiration, d’inspiration, par des visionnaires, enthousiastes, positifs, qui savent exprimer les choses simplement et donner envie …

Certains orateurs sont des champions pour vous faire prendre de la hauteur :

J’aurais pu en citer des centaines d’autres … Tous ces champions ont quelques points communs assez simples :

  • Ils ont quelque chose de profond et d’important à dire
  • Ils ont une façon de le dire à la fois directe et en rondeur, ils expriment à la fois un très fort caractère et une forme d’humilité
  • Ils savent utiliser leurs propres émotions et celles du public pour les faire vibrer
  • ils sont une forme de vision, pas celle qui prédit l’avenir, mais plutôt celle qui lui trace un chemin

Lorsque j’organisais des colloques professionnels en logistique entre 2000 et 2004, ou des conférences plénières pour le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) entre 2005 et 2008, , j’étais frappé de constater à quel point il est difficile de rassembler toutes ces qualités en une seule personne. Mais dans le même temps, j’étais émerveillé de pouvoir assister, de temps en temps, à une pépite, comme ce peut être le cas désormais avec les conférences TED.

Pour ma part, j’éprouve un sentiment très intense à m’exprimer en public : fierté bien sûr, mais aussi enthousiasme à transmettre mes connaissances et mes visions, joie de partager un moment de connexion profonde avec les participants, de voir qu’ils peuvent ressentir les mêmes émotions que moi au même moment, de constater à quel point ces émotions peuvent les engager dans un mouvement, une évolution personnelle.

Voilà certainement pourquoi je suis si passionné lors de mes conférences, et pourquoi mes clients m’en redemandent.

Plus d’information sur mes conférences