Être heureux rend durablement plus performant …

Oui la recherche scientifique l’a montré, être heureux rend plus performant.

Il ne s’agit pas d’une performance à court terme, celle que l’on obtient à coups de bâton ou carotte, dont là aussi la recherche a montré que ses effets sur la motivation et les résultats sont quasi inexistants. Il s’agit d’une performance durable, authentique, celle qui vous met en énergie et optimise vos efforts, même s’ils sont nécessaires.

Qu’entend-on par être heureux ?

Chacun a certes sa propre vision du bonheur. Mais vous connaissez tous des personnes de votre entourage qui ont une aptitude naturelle à être heureux plus élevée que la moyenne, même lorsque les événements semblent contre eux. Et d’autres qui à l’inverse, sont toujours malheureux malgré une vie “normale”.

Bien sûr, l’école ou l’entreprise n’ont pas pour mission première de rendre les êtres humains heureux. Mais quand on sait que le bien-être est un facteur important, non seulement de la motivation, mais aussi des résultats, alors on comprend pourquoi c’est devenu une préoccupation pour un nombre croissant d’entre elles.

A l’école tout d’abord : le Ministère de l’Éducation Nationale et les directions diocésaines ont fait des compétences psycho-sociales une de leurs priorités, et les établissements sont de plus en plus nombreux à mettre en œuvre des programmes de formation de leurs enseignants et encadrants dans ce but.

Les entreprises ensuite, après s’être penchées sur l’ergonomie des postes de travail il y a quelques décennies, élargissent aujourd’hui cette question au travers d’un plan QVT, ou Qualité de Vie au Travail. Il ne s’agit pas juste de changer la décoration, installer un baby-foot, ou encore organiser des petites fêtes entre collaborateurs, comme certains tendent à résumer ce sujet, même si ce type d’action peut y contribuer. D’autres vont plus loin en s’interrogeant et en expérimentant sur leur modèle managérial pour favoriser ce bien-être durable. Manager coach, leader serviteur, holacratie, ou encore management libéré, se développent à grande vitesse, avec presque toujours des résultats impressionnants (cf ouvrage de Jacques Lecomte – “Les entreprises humanistes, comment elles vont changer le monde”).

Il s’agit surtout de s’intéresser aux facteurs profonds qui ont un impact sur le fonctionnement optimal des êtres humains : quels sont les mécanismes de la motivation durable, de la confiance en soi et la confiance entre les personnes, quels sont les ingrédients pour des relations fructueuses entre les salariés, comment favoriser l’intelligence collective, la coopération, la responsabilisation ?

Expert praticien en psychologie positive au travail, et formateur certifié en éducation positive, ce sont mes sujets quotidiens avec mes clients, écoles et entreprises.

Cyril Barbé

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