Des formations pour concilier bien-être et performance au travail

Nous sommes de plus en plus envahis d’articles, de vidéos, de termes nouveaux sur cette question : le bien-être au travail. Pourquoi ce sujet émerge-t-il tant aujourd’hui ?

Sans doute parce que les besoins physiologiques fondamentaux (selon Maslow) sont généralement assurés pour tous nos collaborateurs, et que ceux-ci aspirent désormais à des besoins plus élevés comme celui d’appartenance ou d’accomplissement.

Une autre raison est que les missions demandées sont de plus en plus complexes, et qu’elles nécessitent une performance mentale plus importante, proche du contexte de compétition d’un sportif de haut niveau.

Enfin parce que les jeunes générations sont plus exigeants que leurs aînés, notamment pour vivre dans un environnement professionnel en phase avec leurs valeurs personnelles.

En tant qu’employeur, vous vous devez de prendre en compte ces nouvelles exigences. Vous êtes de plus en plus concernés par des métiers en tensions en matière de recrutement et de fidélisation. Mêmes les métiers dits attractifs ne sont plus protégés.

Comme pour les sportifs de haut niveau donc, vous devez comprendre comment favoriser le fonctionnement optimal de vos collaborateurs, et ce de façon durable. Vous devez donner du sens à leur action et développer en interne une posture managériale plus horizontale, plus ouverte et à l’écoute, plus authentique, inspirée notamment des pratiques de coaching.

Bonne nouvelle : depuis 20 ans des chercheurs se sont penchés sur cette question du fonctionnement optimal de l’être humain. Des experts ont formalisé ce savoir et d’autres, comme nous, ont traduit ce savoir en connaissance facilement compréhensible et applicable.

Cet article vous propose 3 nouvelles formations concrètes modulaires d’une journée répondant à ces attentes.

Motivation et engagement au travail

Intelligence émotionnelle

Développer son potentiel et celui de ses équipes par les forces